COMMENT POSER DES PANNEAUX EN TREILLIS SOUDE ?
10765 VUES -
Publiée il y a

 

Difficulté : Amateur

Temps : 1 semaine pour 100 m (à 2 personnes)

Équipement : bêche, pioche, cordeau, mètre ruban, tenaille, coupe-boulon, perceuse-visseuse, casque, gants, lunette.

 

Rigides et résistants, les panneaux rigides de clôture sont constitués de fil d’acier Ø 4,5 mm soudé, galvanisé et plastifié formant des mailles de 100 x 50 mm par exemple. Par rapport à un grillage soudé les panneaux rigides sont beaucoup plus rapides à mettre en œuvre car il n’est pas nécessaire de d’utiliser fils, tendeur… uniquement des poteaux implantés à l’intervalle régulier. Chaque poteau dispose de deux rainures et d’encoches qui sont en fonction de la hauteur des mailles. Elles permettent d’accrocher les panneaux à des hauteurs variables afin d’épouser les reliefs du terrain.

  •  

    Comment implanter les poteaux ?

    Matérialisez l’emplacement de la clôture avec un cordeau tendu entre des piquets. À l’aide d’une pige (tasseau ou autre chute coupée à la longueur des panneaux) et de plâtre ou mortier en poudre, repérez l’emplacement des ancrages de chaque poteau. Creusez les trous d’une profondeur de 60 cm et de 50 cm de diamètre environ à la bêche et élargissez leur bord pour préparer une bonne assise en surface.

     

    implanter, poteaux, cloture, cordeau, piquets, ancrages,
  •  

    Comment sceller les poteaux ?

    Fixez un poteau à chaque extrémité d’un panneau. Ajoutez les bloqueurs hauts et bas. Présentez le tout dans les 2 premiers trous contre le cordeau et contrôlez l’alignement et l’aplomb. Versez le béton directement dans les trous préalablement humidifiés. Arrosez et supprimez les bulles d’air avec un manche d’outil. Laissez sécher de 10 à 20 mn. Présentez le panneau suivant et ajustez sa hauteur (selon le dénivelé) en le fixant sur l’un des poteaux posés précédemment. Ajoutez le 3ème poteau au bout du panneau et laissez à nouveau sécher.

     

    sceller, poteaux, panneau, bloqueurs, alignement, trous,
  •  

    Comment terminer la pose ?

    En bout de clôture, il est rare de tomber juste. Mesurez l’intervalle entre la gorge du dernier poteau jusqu’au mur servant de support. Avec un coupe-boulon ou une meuleuse Ø125 mm équipée d’un disque à tronçonner les métaux, coupez le panneau aux dimensions requises en conservant 2 sections de treillis en forme de T pour les fixations murales.

     

    termnier, pose, intervalle, cloture, dimensions, treillis

 

Conseils

 

A savoir

Même si le béton prend vite, il est préférable de maintenir poteaux et panneaux au fur et à mesure de leur pose, à l’aide de pieux disposés à l’oblique de chaque côté de la clôture.

 

Conseil 

Il n’est pas forcément nécessaire de faire descendre une clôture au ras du sol. Vous pouvez disposez les panneaux sur des cales de 1 ou 2 cm d’ép. jusqu’à ce que le béton ait terminé sa prise.

 

Pour aller plus loin

Comme une clôture ne figure pas parmi les éléments de structure d’un bâtiment, elle ne fait l’objet d’aucun DTU. Une certaine liberté est donc de mise… Mais dans les limites imposées par le règlement des lotissements ou copropriétés. A défaut, c’est le plan local d’urbanisme (PLU) - ou son prédécesseur : le plan d’occupation des sols (POS) - qui fait foi au moins en en ce qui concerne les clôtures situées côté rue. Renseignez-vous en mairie.

 

 

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet