COMMENT POSER DES PLAQUES DE MOSAÏQUE MURALE ?
1133 VUES -
Publiée il y a

 

Disponible en pâte de verre, pierre, galets, marbre ou alu et en différentes formes, les plaques de mosaïque offrent une grande variété de motifs pour décorer salle de bains, toilettes… La pose ne présente pas de difficulté particulière car les carreaux (tesselles) sont collés sur une trame de papier ou de nylon, qui permet à la mosaïque de conserver un écart constant lors de la pose. Pour simplifier cette dernière, la mise en œuvre peut s’effectuer avec une colle qui sert également à réaliser les joints. Enfin les plaques de mosaïque se découpe simplement avec un ciseau pour couper la trame ou à l’aide d’une pince à mosaïque.

 

  • Comment préparer le support

     

    En présence d’une cloison ou d’une contre-cloison en plaques de plâtre (ou tout autre support poreux), appliquez un primaire d’accrochage au rouleau. Au-dessus d’un lavabo, d’une vasque, d’une baignoire…, déterminez le milieu de celui-ci et tracez sur le mur un repère vertical. Pour garantir l’horizontalité des plaques de mosaïque fixez un tasseau sur le mur à la hauteur souhaité afin de supporter la première rangée de plaque.

     

    préparation, support, cloison, contre-cloison, mosaïque, lavabo, vasque, baignoire
  • Comment coller les plaques de mosaïque

     

    Avec un peigne à colle appliquez la colle en pâte sur le mur en couvrant une surface légèrement supérieure à celle de la plaque de mosaïque. Pour favoriser l’accroche, les sillons créés par le peigne doivent être horizontaux ou de biais. Posez la plaque et ajustez sa planéité avec une batte de carreleur et un maillet en caoutchouc jusqu’à ce que la colle entoure chaque carreaux. Poursuivez la pose en prenant soin de séparer les plaques avec des croisillons d’une épaisseur égale à l’écartement des tesselles. Nettoyez l’excédent de colle avec une éponge. Respectez le temps de séchage indiqué par le fabricant avant de réaliser les joints.

     

    coller, plaques de mosaïque, peigne à colle
  • Comment jointoyer les plaques de mosaïque

     

    Étalez le produit (colle 2 en 1, mortier joint fin hydrofuge),  généreusement avec une raclette en caoutchouc pour bien garnir les joints en effectuant des passes croisées (de haut en bas, de gauche à droite, en biais …). Essuyez l’excédent avec une éponge humide fréquemment rincée. Après la prise, essuyez avec un chiffon sec puis passez une éponge humide pour lisser les joints. Le lendemain nettoyez les restes de laitance à l’eau claire.

     

    plaques de mosaïque, jointoyer, raclette en caoutchouc

Bon à savoir

Les plaques de mosaïque peuvent également être posées au sol pour réaliser une douche à l’italienne. Dans ce cas choisissez des carreaux non glissant et utilisez une colle époxy pour empêcher toute infiltration d’eau.

Pour carreler une douche à l’italienne, prenez la longueur du receveur comme référence pour tracer le repère de départ.

La pierre naturelle ou les galets plats sont des matériaux poreux. La mise en œuvre dans une salle de bains doit être suivie d’une traitement hydrofuge pour les protéger de l’eau.

 

Pour aller plus loin

La pose de revêtements scellés (carrelage, mosaïque) nécessite de respecter quelques règles, notamment en ce qui concerne l’encollage et la taille des joints. Celles-ci sont consignées dans le NF DTU 52.2, à consulter impérativement.

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet