COMMENT POSER DES TUILES PLATES ?
11043 VUES -
Publiée il y a

Difficulté : Expert

 

Temps : 4 jours

 

Équipement : Marteau de charpentier, cordeau à tracer, scie égoïne, meuleuse d’angle Ø  115, auge, truelle,

 

Lors de la création ou de la rénovation d’une toiture, se pose la question de l’élément de couverture. De nombreux modèles existent (tuiles de terre cuite canal, à emboîtement petit ou grand moule, ardoises, bacs acier, etc.) et notamment la tuile plate. Adaptées au toit à forte pente (> 40°), résistantes au gel, aux caractéristiques mécaniques élevées, elles sont relativement faciles à poser à condition de respecter quelques règles. C’est notamment le cas pour les liteaux dont l’entraxe dépend directement de la partie visible (pureau) de la tuile.

  • Comment poser les liteaux ?

     

    Après avoir mis en place les contrelattes, marquez l’emplacement des liteaux au cordeau à tracer en respectant un entraxe équivalent au pureau de la tuile. Clouez-les en prenant soin que leur extrémité ne dépasse jamais la moitié d’une contrelatte. Au niveau des arêtiers, procédez à leur découpage à l’aide d’une scie égoïne

    pose, liteaux, contrelattes
  • Comment poser les tuiles ?

     

    Débutez la pose par la rive. En plaçant une première tuile complète puis par une demi-tuile. Scellez-les au mortier bâtard. Au niveau de la rive d’égout, il est primordial de bien démarrer le premier rang (doublis). Fixez une latte de bois taillée en biseau (chanlatte) sur le pied des chevrons pour poser un premier rang de tuiles « courtes » qui déborde au-dessus de la gouttière de 6 à 8 cm. Recouvrez-les avec un rang de tuiles de taille normale. Clouez toutes les tuiles d’égout puis pour les autres rangs clouez une tuile sur cinq sur les liteaux.

    pose, tuiles, mortier
  • Comment poser les tuiles d’arêtier ?

     

    Placez une tuile en débord sur l’arêtier, puis faites un trait de repère au droit de l’arête des deux pans de toit. Découpez les tuiles à l’aide d’une meuleuse d’angle. Si le mamelon qui sert à accrocher la tuile a été coupé, gâchez du mortier de ciment puis déposez-le sur l’arête. Posez la tuile sur le mortier et pressez afin de bien la sceller. Procédez de la même façon pour placer en bordure les tuiles qui recouvrent les rangs inférieurs. Ensuite, scellez les tuiles faîtières bout à bout sur des cordons de mortier bâtard. Comblez les joints et réalisez un bourrelet avec le même mortier.

    tuiles, aretier, meuleuse angle

Conseil

 

Bon à savoir !

 

Quid de l’écran de sous-toiture !

L’écran de sous toiture reste l’unique solution pour protéger les combles (aménageables ou non) contre la pénétration de neige poudreuse et autres poussières. De plus, dits hautement perméables à la vapeur d’eau (HPV), certains de ces écrans assurent à la fois la protection indispensable de l’isolant et une réduction de la perméabilité. Comprenez qu’ils améliorent considérablement l’isolation thermique de l’habitat.

 

Travaux en hauteur : La sécurité avant tout

N’effectuez pas les travaux de toiture sans avoir au préalable pris les dispositions nécessaires pour prévenir tout risque de chute. Il est conseillé de procéder à la mise en place d’un échafaudage périphérique, d’un harnais antichute à fixer sur une ligne de vie temporaire ou permanente, d’une échelle de couvreur ou de toit.

 

Pour aller plus loin

Pour être réalisée dans les règles de l’art, la pose d’une couverture en tuile s’appuie sur des documents techniques unifiés. Il n’existe pas un DTU qui englobe tous les travaux de couverture, mais autant que de formes et de type de tuiles et autres éléments de couverture. Dans le cas d’une pose de tuile plate en terre cuite retenez le NF DTU 40.23 (NF P31-204) partie 1 et 2.

Commentaire (1)
Publié le 28/06/16 15:07.
NANO51
bjr,chaque fabricant fourni soit en livret(manuel) ou sur son site internet toutes les infos concernant la pose de matériaux de couverture,contre lattage, section des liteaux etc...


Sur le même sujet