COMMENT POSER DES VOLETS BATTANTS ?

La pose de volets battants permet de sécuriser la maison en ralentissant d’éventuels cambrioleurs, de compléter l’isolation et de protéger les menuiseries des intempéries comme des U.V. Qu’ils soient en bois ou en PVC, l’installation de volets battants est rapide mais elle nécessite toutefois de travailler avec méthode et précision. La prise de mesure s’effectue en plusieurs points (hauteur et largeur) ainsi que sur les diagonales et déduire  5 mm sur la périphérie pour éviter les frottements des battants dans l’embrasure.

1/ Comment poser les pentures

Positionnez la première penture droite perpendiculairement au côté du volet. Marquez puis percez les emplacements des boulons à collet carré. Insérez les écrous dans les perçages. En sous-face, placez une rondelle entre le volet et l’écrou. Serrez avec une clé plate. Répétez l’opération pour les autres pentures, en vérifiant leur alignement à l’aide d’une règle.

penture, droite, volet, alignement, rondelle, écrou

2/ Comment poser des gonds à visser

Bloquez les vantaux dans leur position définitive et vérifiez la verticalité des battants. Tracez l'emplacement des gonds puis percez le mur avec un foret d'un diamètre supérieur de 5 mm au diamètre des axes. Réalisez le perçage légèrement en biais, vers l’intérieur du mur, pour éviter d’éclater la pierre au niveau de l’angle. Insérez une cheville adaptée au mur et au poids du battant. Vissez le gond.

gonds, foret, battants, angle, cheville

3/ Comment installer butées et arrêts de volet

Installez les volets sur leurs gonds et maintenez-les fermés à l’aide d’une règle alu. Repérez la position des butées de volet haute et basse. Ouvrez les vantaux pour tracer sur le mur l’emplacement des arrêts de volet. Percez et chevillez selon la nature du mur.

butées, volet, arrêts, vantaux, gonds

À SAVOIR :

La pose de volets dans un mur en parpaings creux est possible en utilisant un scellement chimique constitué de filtre plastique, d’une cartouche de mortier polyester et de gond spécifique.

Pour renforcer la sécurité vous pouvez équiper des volets battants d’une espagnolette ronde qui assure une fermeture en 3 points et d’une barre de sécurité.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Sauf dans le cas où vous remplaceriez des volets existants par d’autres à l’identique (même forme, même taille, même matériau, même couleur…), il est indispensable de déposer une demande de travaux en mairie avant tout travaux. En effet, la modification visuelle de l’aspect extérieur d’un bâtiment est assujetti à réglementation.

Plus de :