COMMENT POSER ET RACCORDER DES DISJONCTEURS DIFFÉRENTIELS
1582 VUES -
Publiée il y a

Sécurité

Tous les travaux d’électricité doivent être menés avec le courant coupé au niveau de l’alimentation générale. Les outils employés doivent être conformes (tournevis et pinces isolés).

Difficulté : Confirmé

Temps : 1 journée

Équipement : Tournevis d’électricien, pince coupante, pince à dénuder

 

La mise en œuvre d’un tableau électrique nu peut paraître simple. Elle nécessite néanmoins le respect des règles de base, beaucoup de soin et de procéder méthodiquement. Une installation électrique doit être protégée par au moins 2 interrupteurs différentiels de 30 mA de type A pour les circuits spécialisés (plaque de cuisson, lave-linge, etc.) et de type AC pour les autres circuits (éclairage, prises). Chaque circuit (8 maximums par interrupteurs) doit être raccordé à un disjoncteur différentiel pour le protéger des surintensités et des court-circuits. Leur intensité maximale oscille entre 16 A et 32 A selon l’appareillage et son usage (16 A pour 8 points lumineux, 20 A pour 12 prises, 32 A pour une plaque de cuisson, etc.). Il convient alors de réaliser un dessin de l’installation avant de se lancer dans les travaux, cela permet de connaître le nombre d’interrupteurs et de disjoncteurs en fonction de l’habitation.

  •  

    Comment installer les interrupteurs différentiels ?

    Les interrupteurs différentiels sont tout simplement clipsés sur les rails du tableau. La plupart des modèles ne nécessitant aucun outil. Dénudez et raccordez les câbles en provenance des borniers supérieurs (eux-mêmes raccordés sur l’alimentation principale) au module par le dessous. Bloquez-les en vissant les borniers de l’interrupteur. Attention respectez toujours les codes couleur (rouge pour la phase et bleu pour le neutre) et ne laissez jamais les conducteurs nus apparents.

    installer, interrupteur, différentiel, rails
  •  

    Comment installer les disjoncteurs divisionnaires ?

    Placez les disjoncteurs différentiels à côté des interrupteurs différentiels (8 maximum). Également clipsés, raccordez-les à l’interrupteur à l’aide de 2 peignes insérés par le dessus des modules. Une fois les disjoncteur en place, déterminez la longueur des peignes et coupez-les à l’aide d’une pince coupante. Embrochez-les et vissez les borniers au niveau de chaque module. Procédez ensuite au raccordement des circuits par le bas des modules.

    Installer, disjoncteur, divisionnaire, interrupteur, différentiel
  •  

    Comment raccorder les circuits à la terre ?

    Tous les tableaux disposent d’un bornier inférieur de couleur verte. Il est destiné aux raccordements des circuits à la terre via une barrette de coupure située à l’extérieur de l’habitation (liaison par conducteur de 16 mm2). Raccordez chaque conducteur jaune et vert préalablement dénudé directement au bornier de la barrette.

    Raccorder, circuit, terre

 

Conseil

 

Bon à savoir

Le calibre des interrupteurs différentiels est régi par 2 modes de calcul selon les règles de « l’amont » et de « l’aval ». En amont, un interrupteur doit afficher un calibre supérieur ou égal à celui du disjoncteur de branchement. En aval, il doit être supérieur ou égal à la somme des calibres des disjoncteurs de circuit ECS et chauffage ajoutée à la moitié de la somme des autres circuits.

Les sections des conducteurs des circuits ainsi que le calibre des disjoncteurs sont imposés. Pour exemple, les circuits de lumières sont alimentés par des conducteurs de 1,5 mm2 raccordés sur un disjoncteur de 16 A, les prises peuvent être alimentées en 1,5 mm2 sur disjoncteur de 16 A ou en 2,5 mm2 sur 20 A, les plaques de cuisson seront alimentées en 6 mm2 sur du 32 A, etc.

 

Pour aller plus loin

La norme NFC 15-100 fixe les règles à respecter pour tous les travaux d’électricité (conception, réalisation et entretien) aussi bien pour une construction neuve qu’une rénovation. Régulièrement mise à jour, seule la dernière version est à prendre en considération. Aujourd’hui, un nouvel amendement (A5) est entré en vigueur, il modifie certaines dispositions en profondeur notamment en ce qui concerne les tableaux électriques. 

Commentaire (0)


Sur le même sujet