COMMENT POSER ET RACCORDER UNE BORNE DE BALISAGE ?
1202 VUES -
Publiée il y a

Difficulté : Confirmé

Temps : 1 jour

Équipement : Pelle, bêche, tournevis d’électricien, pince coupante, pince à dénuder

 

 

Sécurité

Tous les travaux d’électricité doivent être menés avec le courant coupé au niveau de l’alimentation générale. Les outils employés doivent être conformes (tournevis et pinces isolés).

 

Idéales pour délimiter une allée ou ne terrasse, les bornes de balisage sont aussi bien décoratives que pratiques. Leur installation nécessite le respect de quelques règles notamment en ce qui concerne le raccordement électrique. Les câbles et la protection au tableau doivent être totalement dédiés à l’usage. Concernant les bornes, il faut veiller à ce qu’elle soit compatible avec le support (graviers, terre, terrasse bois, etc.), qu’elle affiche une étanchéité parfaite et qu’elle résiste aux chocs.

 

  •  

    Comment passer la gaine électrique ?

    En présence d’un sol meuble, préférez l’enfouissement total du câble d’alimentation. Creusez sur une profondeur de 50 cm (85 cm sous une allée carrossable) une tranchée reliant le point le plus proche du tableau jusqu’à la (ou les) balise(s). Passez ensuite le câble dans une gaine annelée (type TPC) de couleur rouge. Déposez-le sur un lit de sable et recouvrez le tout de sable avant la pose d’un grillage avertisseur rouge. Remblayer la tranchée.

     

    gaine, electrique, cable
  •  

    Comment effectuer le raccordement électrique ?

    Sur le tableau électrique installez un disjoncteur de 16 A protégé par un interrupteur différentiel de 30 mA. Ces 2 éléments doivent être uniquement dédié au circuit électrique qui alimente les balises.

     

    raccordement, electrique, tableau, installation
  •  

    Comment raccorder la borne ?

    Démontez la borne pour accéder au bornier de raccordement. Dans de nombreux cas, il faut raccorder le câble d’alimentation à un transformateur 12 V en respectant les polarités (phase, neutre et terre). Généralement les borniers sont à vis ou automatique, il suffit juste de dénuder les fils sur 20 à 40 mm. Une fois branchée, procédez à un test puis installez la balise en suivant les indications du fabricant.

     

    raccorder, borne, alimentation

 

Bon à savoir

Le câble d’alimentation doit être d’un seul tenant du tableau jusqu’au point lumineux.

Vois pouvez équiper l’installation d’un détecteur de mouvement pour faire fonctionner l’installation de façon automatique.

 

Pour aller plus loin

Comme tout travaux d’électricité, les règles de l’art sont dictées par la norme NF-C 15-100. Elle recense toutes les règles qu’il faut respecter pour éviter tout problème lié à une mauvaise interprétation des prescriptions d’un fabricant.

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet