COMMENT POSER UN BLOC PORTE DANS UNE CLOISON EN CARREAUX DE PLÂTRE
263 VUES -
Publiée il y a

 

Installer une porte intérieure permet de fermer une pièce pour l’isoler des regards et du bruit provenant du reste de la maison. Si la mise en œuvre ne présente pas de difficulté particulière, elle demande un soin particulier lors du positionnement du bloc-porte. Mise à niveau et aplomb doivent être parfait. En revanche, selon la nature des cloisons le mode de fixation d’un bloc-porte diffère. Pour une cloison en carreaux de plâtre ce dernier doit être scellé. En revanche ce type de pose nécessite un temps de séchage d’une semaine durant laquelle la porte ne doit pas être ouverte pour éviter toutes déformations du bâti.

 

  •  

    Comment préparer le bloc porte

    Prévoyez une ouverture dans votre cloison faisant 5 cm de plus en largeur que les dimensions de bâtit de porte et 3 en hauteur. Vous pouvez couper les pieds si vous devez les poser directement sur le sol. Gardez une réservation de 5mm entre la porte et le sol fini. Sur les 3 côtés du bâtis, fixez en biais une série de vis en les laissant dépasser de 2 cm.  

     

    bloc porte, ouverture, cloison, vis, couper
  •  

    Comment poser le bloc porte

    Présentez la porte à son emplacement définitif. Contrôlez aplomb et horizontalité puis maintenez le bloc-porte en position en intercalant des tasseaux entre la cloison et le bâti et entre le plafond et le haut du bloc-porte. Appliquez grossièrement de la colle à carreaux de plâtre sur la cloison et les montants en en noyant les vis. Insérez les carreaux de plâtre coupés à dimensions. Finissez de remplir l’espace entre bâtis et cloison avec votre colle.

     

    poser, boc porte, horizontal, tasseaux, colle a carreaux, platre, cloison
  •  

    Comment réaliser les finitions

    Déposez le tasseau de maintien pour pouvoir fermer l’imposte.  Découpez les carreaux de plâtre selon vos mesures en prenant soin de placer la rainure vers le bas (côté du montant). Effectuez un premier montage à blanc puis enduisez généreusement la cloison et le montant du bloc-porte, emboîtez les carreaux. Lissez lexcédent de colle au couteau pour obtenir un joint régulier. Rebouchez le reste des interstices avec votre colle. Fermez la porte et laissez à la colle le temps de prendre.

     

    finitions, reboucher, colle, carreaux de platre, enduir, bloc porte

 

CONSEILS :

 

A savoir

Selon la configuration des pièces faites attention au sens d’ouverture de la porte.

• Une porte est dite « droite » ou « poussant droite » lorsqu’elle se pousse vers la droite.

• Une porte est dite « gauche » ou « poussant gauche » lorsqu’elle se pousse vers la gauche.

Les dimensions des portes standards sont le plus souvent de 63, 73, 83 ou 93 de large, pour 204 de haut. Ces dimensions correspondent à la porte elle-même, hors bâtis.

 

Pour aller plus loin

La mise en œuvre des menuiseries intérieures est encadrée par le NF DTU 36.2. Ce document concerne entre-autre les bloc-porte et les menuiseries intérieures en bois et matériaux dérivés du bois dans le neuf ou l'existant.

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet