COMMENT POSER UN CANIVEAU DE DOUCHE À L’ITALIENNE ?
3019 VUES -
Publiée il y a

 

Très en vogue les douches de plain-pied, dites à l’italienne, nécessitent la plus grande prudence lors de leur mise en œuvre pour éviter tout risque de fuite. La plupart du temps, les kits proposés sont composés de panneaux de polystyrène extrudé et revêtus d’un mortier spécial assurant à la fois un rôle structurel et l’étanchéité. Selon les besoins, le choix peut se porter sur des modèles complets comprenant les panneaux verticaux et horizontaux ou plus simplement les receveurs à carreler avec caniveau qui intègrent la pente nécessaire à la bonne évacuation de l’eau.

  •  

    Comment poser le caniveau

    Dans le cas d’un vidage par caniveau, disposez celui-ci dans l’angle mur/sol et vissez-le aux supports. En métal, vous devez impérativement l’équiper d’un conducteur de terre pour la liaison équipotentielle. Raccordez la ou les sorties aux tuyaux d’évacuation en PVC (Ø 40 mm) en interposant des coudes 22°30. Rebouchez tous les espaces et interstices avec un mastic étanche.

     

    poser, caniveau
  •  

    Comment assurer l’étanchéité périphérique

    Étanchez le système d’évacuation et tous les angles avec une natte d’étanchéité. Déposez la membrane en respectant le débord minimum préconisé par le fabricant (environ 20 cm) et collez-la avec un système d’étanchéité liquide (SEL). Aucun pli et aucune bulle susceptible d’entraîner un défaut d’étanchéité ne doivent apparaître.

    assurer, étanchéité, système, évacuation, membrane, liquide
  •  

    Comment étanchéifier le receveur

    Découpez la membrane d’étanchéité en prévoyant des remontées de 20 cm sur les parois verticales. Appliquez cette dernière en respectant à la lettre les préconisations du fabricant. Appliquez un mortier colle pour carrelage à l’aide d’un peigne crantée, déposez la membrane et marouflez en partant du milieu jusqu’aux extrémités. Cette étape peut être reproduite pour étanchéifier les parois verticales.

    étanchéifier, receveur, mortier, carreflage, peigne, cranté

 

Conseils

 

À savoir

La présence d’un receveur de plain-pied nécessite souvent l’intégration des tuyaux d’évacuation dans le sol. En rénovation, il est parfois impossible de réaliser cet encastrement sans couler une dalle reprenant l’épaisseur du système d’évacuation. Dans ce cas, prévoyez une sortie de douche au même niveau ou coulez la chape sur toute la surface de la salle de bain …

Pour aller plus loin

La réalisation d’une douche de plain-pied nécessite des travaux de plomberie, d’étanchéité et la pose des revêtements. Chaque étape apporte son lot de spécificités et de règle de l’art. Pour éviter les fuites et la dégradation prématurée de l’ouvrage, il faut respecter les méthodes de mise en œuvre imposées par les NF DTU 60.1 (plomberie) et NF DTU 52.2 (revêtements) sans omettre les règles professionnelles Apsel pour l’étanchéité, les DTU relatifs aux travaux de maçonnerie.

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet