COMMENT POSER UN CANIVEAU ET UN REGARD ?
8476 VUES -
Publiée il y a

 

Difficulté : Confirmé

Temps : 1 jour

Équipement : Pioche, pelle, meuleuse, disque à tronçonner les métaux, niveau, règle alu, truelle, auge

 

Terrasse, piscine ou garage, un caniveau est un équipement indispensable pour récupérer les eaux de ruissellements ou qui stagnent sur le sol. Simple à poser il s’adapte à tous les types de terrain. Disponible en plusieurs dimensions et matériaux (béton polymère, pvc) il est conseillé de la raccorder à un regard. En effet, ce dernier offre un accès suffisant pour intervenir rapidement afin de récupérer d’éventuels déchets  végétaux qui peuvent s’y accumuler et boucher les canalisations souterraines.

  •  

    Comment poser le regard ?

    Au pied d’un tuyau de descente d’eau de pluie creusez un trou correspondant aux dimensions du regard pour accéder au raccord de la conduite enterrée (signalée par un grillage avertisseur bleu). Avec une meuleuse équipée d’un disque à tronçonner les métaux découpez une zone de 20 x 10 cm puis supprimez le fond du regard avant d’enlever les opercules correspondant à la conduite enterrée et à l’évacuation du caniveau. Vérifiez le positionnement et l’aplomb du regard par rapport aux conduites.

    pose, regard, tuyau, meuleuse, métaux
  •  

    Comment raccorder le caniveau ?

    Creusez une petite tranchée à la longueur souhaitée. Équipez un premier tronçon de caniveau d’une naissance puis positionnez-le pour effectuer un montage à blanc avec le regard. Repérez la position des tubes pvc Ø40 mm puis déposez regard et caniveau.  Déposez un lit de mortier à l’emplacement du regard pour sceller ce dernier. Contrôlez et ajustez si besoin sa position.

    raccorder, caniveau, regard
  •  

    Comment poser le caniveau ?

    À l’aide d’une règle alu (de maçon) et d’un niveau à bulle positionnez les tronçons de caniveau dans la tranchée en respectant une pente de 2 à 3 cm/m inclinée vers le regard. Vérifiez le bon écoulement en versant de l’eau à l’opposé de l’évacuation. Si besoin, corrigez l’inclinaison en ajoutant un peu de mortier sous le caniveau. Déposez du mortier de part et d’autre du caniveau afin de le sceller définitivement.

    caniveau, pose, niveau a bulle, sceller

 

Conseil

La largeur du caniveau (130 ou 200), sa profondeur (réduite ou standard), son type de grille (plus ou moins ouverte) et son diamètre d’évacuation (40, 100, 110 ou 125) déterminent sa capacité à évacuer une certaine quantité d’eau en un temps donné. Des points qui sont essentiels pour protéger un volume habitable face à un ou plusieurs des facteurs suivants : forte pente (en direction de la maison), terrain peu perméable, région régulièrement soumise à de fortes averses… Enfin il est également important d’utiliser un caniveau dit « carrossable » si des véhicules sont amenés à circuler sur celui-ci.

 

Pour aller plus loin

Pour installer un caniveau et donc évacuer les eaux de pluies vous pouvez consulter le NF DTU 60.11 (Travaux de bâtiment - Règles de calcul des installations de plomberie sanitaire et d'eaux pluviales - Partie 3 : évacuation des eaux pluviales) et le document NF DTU 60.2 (Travaux de Bâtiment - Canalisations en fonte - Évacuation d'eaux usées, d'eaux vannes et d'eaux pluviales - Partie 1-1 : cahier des Clauses Techniques - Partie 1-2 : critères Généraux de choix des Matériaux).

Commentaire (0)


Sur le même sujet