COMMENT POSER UN CARRELAGE MURAL
1513 VUES -
Publiée il y a

Difficulté : Amateur
 

Temps : 1 jour
 

Équipement : niveau, crayon, coupe-carreaux manuel ou électrique, truelle langue-de-chat, éponge, peigne à colle, raclette caoutchouc.

 

 Le carrelage mural offre une excellente protection contre les projections d’eau ou de graisse. Facile à entretenir, il est principalement envisagé pour les pièces humides. Cependant, la variété de formes, de couleurs, ainsi que la qualité des produits actuels permettent d'envisager son utilisation dans d'autres pièces de la maison.

Si la mise en œuvre ne présente pas de difficulté particulière, il est nécessaire de tenir compte de l'agencement de la pièce pour obtenir un résultat impeccable.

  •  

    Comment préparer la pose

    Avant de commencer la pose du carrelage, assurez-vous que le mur soit parfaitement préparé : il doit être solide, sain, propre, sec et plan. Il devra être traité s’il présente des traces d’humidité. Si nécessaire, pour régulariser la surface, il conviendra d’appliquer un enduit ou poser des plaques de plâtre.

    Pour obtenir le meilleur rendu possible, réalisez au préalable un calepinage afin que les coupes contournent naturellement les obstacles. Si le sol n'est pas à niveau positionnez les coupes au ras du sol (A). Dans une salle de bains tracez des axes par rapport à une baignoire (B), un lavabo ou dans une cuisine à l'évier (C), ou encore à une porte ou une fenêtre (D).

    préparer, pose, carrelage, enduit, calepinage
  •  

    Comment poser le premier rang

     

    Tracez la ligne de base avec un niveau à bulle ou un niveau laser. Afin de supporter le rang de départ, fixez un tasseau sous ce repère, à la hauteur préalablement déterminée lors de la préparation. Avec un peigne à colle cranté, étalez largement le mortier colle en couche régulière en travaillant par petites zones d’environ 1 m². Placez le premier carreau et tapotez en vous aidant de votre main ou d'un maillet en caoutchouc. Positionnez le premier croisillon dans l’angle du carreau, puis collez le second carreau, en prenant soin de l’appliquer contre le croisillon du premier qui ne doit pas bouger. Reproduisez la même opération pour les autres carreaux.

    poser, rang, premier, tassseau, mortier
  •  

    Comment jointoyer les carreaux

    Selon la surface à couvrir et la préparation initiale, procédez aux découpes avec un coupe-carreaux manuel ou un coupe-carreaux électrique

    Une fois le carrelage entièrement posé, gâchez le mortier pour joint puis déposez-le avec une truelle langue-de-chat en débordant largement de la zone à jointoyer pour combler les interstices. Faites pénétrer le mortier avec une raclette en caoutchouc. Enfin, nettoyez l'excédent avec une éponge humide, une fois que le joint a commencé à prendre et perpendiculairement à la ligne de joint. Rincez souvent l’éponge.

    jointoyer, carreaux, mortier, joint

 

Conseil

 

À savoir

Aux abords d'une douche ou d'une baignoire, il est conseillé d'utiliser un produit d'étanchéité sur les murs avant la pose du carrelage. Vous pouvez également renforcez les joints  avec un produit plastifiant.

 

Pour aller plus loin

Le NF DTU 52.2 intitulé Pose collée des revêtements céramiques et assimilés – Pierres naturelles définit les règles et normes pour ce types de travaux.

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet