COMMENT POSER UN ISOLANT RÉFLECTIF ?
7870 VUES -
Publiée il y a

Face aux laines minérales (laine de verre, laine de roche) un isolant réflectif (ou minces) n’offre pas de performances suffisantes pour satisfaire les exigences de la réglementation thermique actuelle (RT2012). De plus, son manque d’inertie le rend inefficace en terme d’isolation phonique. En revanche il fait un très bon complément d’isolation : en été il permet d’abaisser la température d’un comble due au rayonnement solaire sur la toiture. En hiver il accentue l’isolation thermique à condition d’être placé entre le parement de finition et l’isolant.

  • Comment découper les lés ? 

    Les lés peuvent être posés à l'horizontal ou dans le sens du rampant. Prenez la cote avec une marge d’une vingtaine de centimètres. Découpez l’isolant mince à l’aide d’un cutter spécial qui permet couper toutes les épaisseurs de l’isolant en une fois. Sous un rampant équipé d’une fenêtre de toit, recouvrez l’ensemble de la surface. Effectuez la découpe de la fenêtre lors des finitions.

     

    découpe, les, rampant, isolant
  • Comment poser les lés ?

    Fixez l’isolant réflectif aux chevrons tous les 5cm à l'aide d’une agrafeuse. Dans le cas d'une pose horizontale, il est nécessaire de fixer préalablement des chevrons horizontaux dans la charpente existante. Dans les deux cas, créez une lame d’air entre l’isolant et la couverture. Faites chevaucher les lés sur 10 cm puis recouvrez les joints avec un adhésif aluminium.  

    pose, lés, isolant, chevrons
  • Comment poser le parement ?

    Clouez des demi-chevrons dans l'alignement  des chevrons de soutien pour pincer l'isolant réflectif. Ils permettent de maintenir l’isolant et servent à fixer les suspentes sur lesquelles seront clipsées les fourrures pour plaques de plâtre ou pour clouer des lames de lambris. Lors de la pose de l'isolant traditionnel, laissez une lame d'aire de 4 cm entre les deux couches d'isolants. 

     

    pose, parement, demi chevron, suspente

Conseils

 

A savoir ! 

Dans le cas d'une construction neuve, ou si vous prévoyez de reprendre votre couverture dans sa totalité, l'isolant mince est un produit idéal pour remplacer l'écran de sous toiture. Comme ce dernier, il est fixé sur les chevrons avant d'être recouvert par des contre-lattes.  Certains réseaux traversent parfois l’isolation. Pour éviter les ponts thermiques et rompre l'étanchéité à l'air, il existe des produits adaptés aux cas les plus courants.

 

Pour aller plus loin

Les isolants minces  sont considérés comme des compléments d’isolation par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Ce dernier a publié en juin 2004 une note d’information générale concernant les performances maximales  atteintes et les précautions à prendre. Elle est régulièrement mise à jour.

Commentaire (0)


Sur le même sujet