COMMENT POSER UN ISOLANT SUR UN PLANCHER BOIS ?
11228 VUES -
Publiée il y a

En présence d'un plancher bois, il peut être nécessaire de mettre en place un isolant phonique et thermique afin de limiter la propagation des bruits et éviter les déperditions thermiques. Si pour des raisons esthétiques, vous préférez garder vos solives apparentes, vous pouvez choisir d'isoler par le haut, en posant des lambourdes et en superposant un nouveau plancher. Si vous voulez privilégier le gain de place, préférez la pose entre solives, avec la création ultérieure d'un faux-plafond.

 

  • Comment isoler un plancher en une couche ?

    Commencez par mettre en place des lambourdes. Superposez les aux solives se trouvant sous le plancher et vissez les à travers ce dernier. Dans un rouleau de laine de verre découpez des bandes d'isolant à l’aide d’un couteau spécifique et insérez les entre chaque lambourde. Recouvrez le tout d'un plancher en bois massif ou de dalles suivant la finition désirée.

     

    isolation, plancher, couche, laine de verre
  • Comment isoler un plancher en comble perdu ?

    Dans le cas d'un plancher en comble perdu, déroulez des rouleaux de laine, en plaçant le pare vapeur en contact avec le sol, en contrôlant bien la jonction entre chaque bande et le bon contact avec les murs périphériques pour éviter les ponts thermiques. Vous pouvez aussi dérouler un pare vapeur indépendant, même si votre couche d’isolant en intègre déjà un.

    isolation, plancher, comble, perdu
  • Comment isoler un plancher en sous face ?

    Pour un gain de place, privilégiez la pose de l'isolant entre solives. Découpez des bandes d'isolant légèrement plus larges (2 à 3 cm) pour éviter tout pont thermique ou phonique, et mettez les en places, en les maintenant à l'aide de baguettes clouées ou de ficelles posées en zigzag et agrafées aux solives. Fermez le tout avec un faux-plafond.

    isolation, plancher, sous face, solives

Conseils

 

A savoir !

Ne placer jamais un pare vapeur entre deux couches ou en recouvrement d’un isolant pour ne pas emprisonner l’humidité et favoriser ainsi l’apparition de moisissures.

Les laines minérales sont irritantes. Des protections sont donc préconisées. Équipez vous d'une combinaison, de gants, d'un masque et de lunettes de protection.

 

Pour aller plus loin ….

Différentes réglementations régissent aujourd'hui les travaux sur l'isolation. Même s'il n'existe pas de législation spécifique à l'isolation de combles, il est cependant nécessaire de se référer aux différentes Réglementations thermiques en vigueur. En vigueur depuis 2007, la RTE (Réglementation Thermique sur l'Existant) concerne les améliorations de l'habitat, alors que la RT2012, applicable depuis le 1er Janvier 2013,  impose de nouvelles normes énergétiques pour les constructions neuves. Il est obligatoire d'obtenir un certificat  (délivré par un BET : Bureau d’Étude Thermique) Attestant de la prise en compte de cette  réglementation  avant la dépose d'un permis de construire.

Commentaire (0)


Sur le même sujet