COMMENT POSER UN MITIGEUR DE BAIGNOIRE ?
459 VUES -
Publiée il y a

 

La pose d’un mitigeur de baignoire s’effectue de 2 façons : murale ou sur le rebord de la baignoire. Un choix qui s’effectue en fonction de l’implantation du réseau d’alimentation en eau (encastré dans le mur ou apparent). Quand le réseau est apparent il est nécessaire de percer la baignoire d’un trou ou de deux trous pour pouvoir monter un mitigeur monotrou ou un mitigeur standard bain-douche. Ces mitigeurs peuvent être installés sur la baignoire en intercalant des colonnettes. Les installations encastrées les travaux de plomberie doivent respecter l’entraxe des arrivée d’eau du mitigeur soit 150 mm.

 

  •  

    Comment installer les raccords excentriques d’un mitigeur mural

    Après les travaux de plomberie la pose du carrelage mural, munissez-vous des raccords excentrés 15/21 mm fournis avec le mitigeur. Les raccords en laiton des sorties d’eau ne peuvent recevoir un joint d’étanchéité, enroulez le filetage (dans le sens du pas de vis) de filasse additionnée de pâte à joint ou avec une bande de téflon. Engagez les raccords à la main dans les sorties puis poursuivez délicatement le serrage avec une clé plate ou anglaise. Contrôlez l’horizontalité des raccords excentriques avec un niveau à bulle. Corrigez si nécessaire.

     

    raccord, mitigeur mural, plomberie, travaux, filetage, pate a joint, excentriques, teflon
  •  

    Comment installer un mitigeur mural

    Vissez sur chaque sortie les rosaces fournies avec le mitigeur pour les mettre en contact avec le mur. Présentez le mitigeur et vissez manuellement les écrous sur les excentriques en les équipant au préalable de leur joint d’étanchéité. Finalisez le serrage avec une clé plate ou une clé anglaise. Protégez l’écrou avec un chiffon pour ne pas abimer la surface.

    mitigeur mural, visser, excentriques, rosaces, joint, etancheite
  •  

    Percer une baignoire acrylique

    Selon la configuration du réseau de plomberie placez le mitigeur sur l’un des petits ou sûr l’un des grands côtés. Déterminez et repérez le centre de la baignoire. Tracez deux repères de part et d’autre à 75 cm. Repercez la baignoire à l’aide d’un foret de Ø 8 mm puis percez délicatement le trou définitif de Ø 22 mm à l’aide d’une fraise étagée ou d’une scie cloche.

     

    plomberie, mitigeur, baignoire, perser, percagefraise etagee, scie cloche
  •  

    Monter un mitigeur sur colonnette

    Disposez les colonnettes dans les réservations précédemment percées et vissez les contre-écrous par le dessous. Ajustez leur orientation et finissez le vissage avec une clé. Vissez manuellement le mitigeur sur les colonnettes en y insérant au préalable les joints d’étanchéité. Raccordez les flexibles d’alimentation en eau. Effectuez un essai pour contrôler l’absence de fuite.

     

    mitigeur, colonette, contre-ecrou, visser, joint d'etancheite, alimentation, fuite

 

Conseils :

 

Bon à savoir

• Avant de poser le carrelage mural contrôlez le bon fonctionnement du réseau d’eau. Installez des vannes d’arrêt sur les sorties pour traquez d’éventuelles fuites.

• Pour garantir la totale étanchéité derrière un carrelage mural, il est conseillé d’appliquer un joint silicone entre les rosaces et le carrelage.

 

Pour aller plus loin

Tous les travaux de plomberie, en neuf comme en rénovation, doivent respecter quelques règles de l’art qui sont indiquées dans les documents NF DTU 60.1 et NF DTU 60.11. Ces documents sont précieux pour connaître les diamètres requis (alimentation et évacuation), les matériaux, les détails de mise en œuvre, etc.

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet