COMMENT POSER UN PARQUET COLLÉ ?
873 VUES -
Publiée il y a

 

Difficulté : Amateur

Temps : 2 jours

Équipement : Équerre mètre ruban, scie sauteuse ou scie à onglet radiale, colle, spatule crantée, tire lame, maillet

 

La pose collée d’un parquet permet de solidariser le revêtement à son support, mais aussi, en présence d’un plancher chauffant, de faciliter les échanges thermiques Accessible à tous, le collage d’un parquet nécessite néanmoins de bien préparer son chantier. En premier lieu, il s’agit de vérifier le support pour garantir qu’il soit adapté, propre, sain et dépoussiéré. La colle ne permettant pas les rattrapages de niveaux, il n’est pas rare qu’un ragréage doive être réalisé. Ensuite, il suffit de définir le sens de pose et de respecter les règles de base.

 

  •  

    Comment préparer le premier rang ?

    Déposez la première rangée de lames « à blanc » contre le mur en aménageant un joint de dilation de 8 mm avec des cales dédiées. En fin de rangée, relevez la longueur de lame nécessaire pour la terminer. Reporter la cote sur le dos d’une lame entière en ôtant 8 mm. En présence d’un mur adjacent droit utilisez une équerre pour effectuer le trait de découpe, dans le cas contraire préférez l’utilisation d’une fausse équerre qui permet de relever l’angle à respecter. Découpez la lame en utilisant une scie sauteuse ou une scie à onglet radiale. Conservez la chute pour démarrer le rang suivant en procédant de la même façon.

     

    lame, rangée
  •  

    Comment coller les lames ?

    Après avoir posé « à blanc » les deux premières rangées, tracez au crayon leur encombrement et démontez-les en marquant l’emplacement de chaque lame. Étalez la colle en utilisant la spatule crantée puis déposez les lames en les ajustant à l’aide d’un maillet. Au moment de coller la dernière lame, munissez-vous d’un tire-lame. Il permet d’assurer l’emboîtement de celle-ci. Procédez en utilisant la même méthode jusqu’au mur opposé en évitant de marcher sur le parquet fraîchement collé.

     

    coller, lames, encombrement
  •  

    Comment fixer les plinthes ?

    Mesurez les longueurs de plinthes à poser sur tout le pourtour de la pièce. Si les assemblages des tronçons de plinthes sont prévus, vous devez procéder aux découpes d’angles en utilisant une scie à onglet. Avant le collage, vérifiez que les longueurs sont justes. Ensuite, déposez un cordon de colle en cartouche au dos des platines et présentez-les à leur emplacement final. Maintenez la pression quelques secondes pour permettre à la colle de s’étaler.

     

    fixer, plinthes, pose, découpe

 

Bon à savoir

Lors du calcul de la quantité de lames à prévoir, il est de coutume de prendre 5 % de marge. Elle permet de pallier le problème des chutes non réutilisables.

Concernant le sens de pose des lames, nul n’est prophète en la matière.  S’il est instinctif de les poser dans le sens de la lumière c’est la configuration de la pièce qui fait foi.

 

Pour aller plus loin

Comme tous les travaux de pose de revêtements de sol, la mise en œuvre d’un parquet collé doit respecter les règles de l’art qui sont notifiées dans le NF DTU 51.2. Il contient tous les détails sur les supports admissibles, les travaux préparatoires, etc.

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet