COMMENT POSER UN PARQUET FLOTTANT ?
11599 VUES -
Publiée il y a

 

Niveau : Débutant

Temps : selon surface

Equipement : crayon, mètre, éponge, chiffon, équerre, kit de pose pour parquets et stratifiés, presse coupante ou scie à onglet radiale.

 

Pour rénover le sol d’une pièce rapidement sans faire d’importants travaux le parquet flottant présente de nombreux avantages. Facile à poser et d’un entretien limité, ce revêtement de sol peut être installé dans n’importe quel pièce sèche. Pourvues d’un système d’assemblage (avec ou sans collage) par rainure et languette les risques d’erreurs lors de la pose sont limités. Mais pour être confortable au quotidien, un parquet flottant doit être posé sur une sous-couche qui selon le matériau (fibre de bois, polystyrène) offre une isolation acoustique d’environ 20 dB et empêche les lames de « claquer » sur le support.

  •  

    1/ Comment poser la première rangée de lames de parquet

    Posez la rangée de départ en intercalant des cales de dilatation entre le mur et les lames de parquet à raison de 3 à 4 cales par lame  En fin de rangée, mesurez l’espace restant à couvrir (- 8 mm) et reportez la côte sur le dos de la lame à découper. Effectuez la coupe à avec une scie sauteuse, une scie à onglet radiale (plus précise) ou d’une presse coupante.

     

     

    première, rangée, lames, parquet, presse, scie, radiale
  •  

    2/ Comment poser et encoller les lames de parquet

    Débutez la pose à blanc de la deuxième rangée avec la chute de la lame précédemment coupée. Déposez un cordon de colle pour parquet dans la rainure de la lame. Emboîtez-la feuillure sur la languette de la lame de départ à l’aide d’une cale à frapper (ou d’une cale martyre) et d’un maillet en caoutchouc. Frappez plusieurs petits coups sur toute la longueur de la lame. Poursuivez la pose en veillant à ce que les cales de dilatation soient toujours bien positionnées contre le mur.

     

    poser, encoller, lames, parquet, cale, maillet, feuillure

 

Conseils

 

À savoir

24 heures avant la stockez les bottes de lames de parquet là où elles seront posées afin qu’elles prennent le taux d’hygrométrie de la pièce.

Consultez la classe d’usage (indiquée sur l’emballage) pour déterminer quel type de parquet vous pouvez installer dans une chambre ou un salon

N’utilisez pas de marteau pour assembler les lames de parquet. La tête métallique peut détériorer le parement lors de la pose.     

Le joint de dilatation entre le mur et le revêtement doit impérativement être de 8 mm minimum. En dessous, la dilatation du matériau peut provoquer le soulèvement des lames de parquet.

 

Pour aller plus loin

La mise en œuvre d’un sol flottant ne peut en dilettante sans s’être renseigné sur les différentes techniques, le type de colle, les supports admissibles et leur état, les travaux préparatoires, etc. Pour se faire, il vaut mieux se renseigner en prenant connaissance des règles de l’art retranscrites dans le document technique NF DTU 51.11 portant sur la pose flottante.

 

Plus de :
Commentaire (0)


Sur le même sujet