COMMENT POSER UN RECEVEUR PRÊT À CARRELER ?
19155 VUES -
Publiée il y a

 

Difficulté : Confirmé

Temps : 1 jour (hors pose carrelage et mosaïque)

Équipement : Scie égoïne, niveau à bulle, truelle, spatule

 

 

Pour la réalisation d’une douche à l’italienne, le receveur prêt à carreler est une solution simple et rapide à mettre en œuvre. La plupart du temps en mousse de polystyrène, ce type de receveur est léger et intègre la pente ainsi que la réservation pour la bonde. Doublé d’un revêtement composé de fibre et de mortier seule la périphérie du receveur doit être étanchéifiée avec des des « bandes » spécifiques. En rénovation le receveur prêt à carreler peut être posé sur une ossature (rehausse) afin de le raccorder via des tubes PVC Ø 40 mm au réseau d’évacuation.

  •  

    Comment préparer le raccordement

     

    Afin de respecter la pente nécessaire à l’évacuation de l’eau réalisez une saignée dans le sol jusqu’à l’emplacement de la bonde pour y intégrer le tuyau d’évacuation. Rebouchez la saignée avec un mortier hydrofuge. Si besoin, assemblez les éléments de la rehausse. Notez que chaque élément peut être recoupé à la scie égoïne pour s’adapter aux dimensions du receveur. Encollez le dessous de la rehausse avec du mortier en contrôlant son horizontalité.

     

    salle de bain, receveur, bricolage, évacuation de l'eau, évacuation, mortier hydrofuge
  •  

    Comment poser le receveur

     

    Installez et raccordez la bonde selon les prescriptions du fabricant. Encollez les faces supérieures des éléments de la rehausse avec du mortier-colle polymère ou de la colle à carrelage. Déposez ensuite le joint de bonde puis le receveur en contrôlant son horizontalité à l’aide d’un niveau à bulle. Au besoin, exercez une pression sur le côté le plus haut et enlevez l’excédant de colle.

    salle de bain, bonde, mortier-colle, receveur
  •  

    Comment étancher le receveur et poser le carrelage

     

    Assurez l’étanchéité entre les bords du receveur et les parois de la douche, verticalement à chaque angle de la douche à l’aide de bandes non tissées. Encollez le support avec la colle fournie et marouflez les bandes afin d’éliminer les surépaisseurs et chasser l’excédent de colle. Après séchage, procédez à la pose du carrelage mural puis de la mosaïque sur le receveur.

    receveur, salle de bain, douche, carrelage, paroi de douche,

 

Conseils

Bon à savoir

Pour travailler sur un support plan, il est fortement conseillé de procéder au ragréage de celui-ci

• Après le raccordement de la bonde au tuyau d’évacuation il est conseillé de tester l’étanchéité avant de coller le receveur. Versez environ 1 L d’eau et examinez tous les raccords.

 

Pour aller plus loin

 

Pour la réalisation d’une douche de plain pied, il faut respecter quelques règles définies dans de nombreux documents techniques unifiés abordant les travaux sur le support, de plomberie, de revêtement de sol, etc.  N’étant pas réunis dans un seul recueil, il convient de respecter à la lettre, les prescriptions du fabricant et de consulter les avis techniques publiés par le CSTB.

Commentaire (0)


Sur le même sujet