COMMENT POSER UN SPOT ENTERRÉ ?
1865 VUES -
Publiée il y a

Enterrer un spot électrique ne présente pas de difficulté particulière, mais avant d’entreprendre les travaux, il faut se pencher sur le raccordement de la ligne au tableau électrique. Elle doit impérativement être isolée des autres circuits et être protégée par un disjoncteur différentiel 30 mA totalement dédié au réseau extérieur. Côté matériel, le spot enterré doit répondre à des critères stricts. Mis en place dans un milieu humide et exposé à d’éventuels chocs, il doit afficher un indice IPX4 (indice de protection contre les projections d’eau) ramener à X5 en présence d’un arrosage automatique et un indice IK07 (indice de protection contre les chocs mécaniques).

  • Comment préparer l’installation ?

    Creusez la réservation du spot enterré en respectant une profondeur de la fouille de 65 cm en zone piétonne (85 cm en zone carrossable). Disposez la gaine d’alimentation au centre en l’enrobant dans un lit de sable (15 cm) puis déversez environ 30 cm de graviers (épaisseur selon les dimensions du spot) en maintenant la gaine hors du trou.

    installation, spot, enterre, creuser
  • Comment installer le spot ?

    Désolidarisez le spot de son pot d’encastrement. Déposez ce dernier en fond de fouille sur un lit de mortier sans obstruer le centre de la réservation (le gravier assure le drainage des eaux de ruissellement). Calez le pot à l’aide d’un un niveau à bulle.


     
    installation, spot, pot encastrement, fond de fouille
  • Comment raccorder le spot à l’alimentation ?

    Démontez la base du spot pour accéder au bornier de raccordement. Dénudez le câble d’alimentation sur 40 mm puis les fils conducteurs sur 8 mm. Raccordez-les au bornier du spot puis effectuez un test de fonctionnement. En l’absence d’anomalie, remontez le spot (réflecteur, cerclage, etc.) et disposez-le dans son pot d’encastrement. Rebouchez la réservation avec de la terre tout autour du pot.

     

    spot alimentation, raccorder

Conseils

 

Bon à savoir

Que ce soit avec un câble à trois conducteurs U-1000 R2V (phase, neutre, terre) ou avec des câbles H07VU le raccordement au tableau électrique s’effectue d’un seul tenant. En revanche ce dernier doit impérativement être protégé à l’aide d’une gaine ICTA 3422.

Pour votre sécurité, effectuez les raccordements électriques en coupant systématiquement l’alimentation électrique depuis le tableau.

 

Pour aller plus loin

Les règles et les normes à respecter sont dictées par la norme NF C 15-100 qui reste la référence pour tous les travaux d’électricité en maison individuelle.

Commentaire (0)


Sur le même sujet