COMMENT POSER UN TABLEAU ÉLECTRIQUE NU ?
1830 VUES -
Publiée il y a

Sécurité

Tous les travaux d’électricité doivent être menés avec le courant coupé au niveau de l’alimentation générale. Les outils employés doivent être conformes (tournevis et pinces isolés).

 

Élément central du réseau électrique de la maison, le tableau (dit de répartition) doit être impérativement posé dans les règles pour assurer une protection optimale des personnes et le bon fonctionnement des appareils électriques. Pour ce faire dessinez au préalable l’intégralité du circuit électrique de la maison afin de définir le nombre de disjoncteurs nécessaire, la section des câbles, le nombre d’interrupteurs, de prises… Pour votre sécurité entreprenez la pose du tableau uniquement si l’alimentation depuis le compteur est coupée.

  • Comment poser le cadre support ?

    Positionnez le support du tableau à l’aide d’un niveau à bulle puis tracez ses points de fixation. Percez le mur puis vissez le support en utilisant des chevilles adaptées. Fixez la goulotte chargée d’acheminer les câbles en la faisant impérativement pénétrer à l’intérieur du tableau sur quelques centimètres. Clipsez les borniers correspondant aux circuits de phase, de neutre et de terre.

    pose, cadre, support
  • Comment raccorder un interrupteur différentiel ?

    Clipsez sur le rail DIn du support un interrupteur différentiel de type AC pour les applications courantes, de type A pour les circuits correspondant aux équipements tels que plaque de cuisson, four….Raccordez l’interrupteur aux borniers de phase avec des câbles de 10 mm2 de section. Respectez le code couleurs imposé par la norme rouge pour la phase, bleu pour le neutre et vert/jaune pour la terre.

     

    raccorder, interrupteur, différentiel
  • Comment raccorder les disjoncteurs divisionnaires ?

    Montez juste après l’interrupteur différentiel les disjoncteurs correspondant aux divers circuits (éclairage, prises, électroménager). Choisissez leur puissance (10A, 16A, 20A ou 32A) selon leur usage finale.  En partie haute des disjoncteurs insérez un peigne pour chaque circuit puis vissez-les. Raccordez les câbles de phase (rouge) et de neutre (bleu) laissés en attente par le dessous des disjoncteurs. Les câbles de terre (vert/jaune) au bornier de terre du tableau. 

    raccorder, disjoncteurs, divisionnaires, différentiel, circuits

Conseils

 

A savoir!

 

Où placer son tableau ?

Pour l’implantation d’un tableau électrique, l’idéal est un emplacement restant toujours accessible et à hauteur des yeux. Éliminez les pièces humides (strictement interdit) et préférez l’intérieur du logement, dans l’entrée, ou dans local annexe directement accessible de type garage. Si vous optez pour un placard, sachez que celui-ci doit être complètement dédié à l’usage !

 

Pour aller plus loin

Le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) est un organisme indépendant chargé de vérifier si les installations (neuves ou rénovées avec interruption temporaire de la fourniture d’énergie) sont conformes à la NFC 15-100.

• Si vous réalisez vous-même vos travaux d’électricité, votre installation doit être systématiquement vérifiée en totalité. Le distributeur (EDF ou autre) exigera une attestation de conformité délivrée par le Consuel avant de vous raccorder.

• Si vous confiez vos travaux à un électricien, celui-ci vous délivrera un certificat de conformité à l’issue de sa visite.

Commentaire (0)


Sur le même sujet