COMMENT POSER UN VOLET ROULANT SOUS LINTEAU
16502 VUES -
Publiée il y a

 

Difficulté : confirmé
 

Temps : 1 jour

 

Équipement : niveau, crayon, mètre, réglet, équerre, lime douce, scie à métaux, marteau, cisaille à bec recourbé, cisaille à onglet, visseuse, perceuse, tournevis béton et métaux, meuleuse d’angle Ø 125 mm + disque métaux 2 mm

 

 

Pour renforcer l'isolation et retarder les risques d'effractions il est possible d'ajouter un volet roulant qu'il soit en PVC ou en aluminium, à commande manuelle ou électrique. En rénovation le coffre qui protège les lames et le mécanisme du volet roulant peut se poser soit devant le linteau de la fenêtre (pose en applique) soit sous le linteau (pose en tunnel). Une seconde solution plus esthétique qui masque une partie du vitrage et donc réduit la clareté. L'installation nécessite une prise de cotes précise même pour les modèles de volet roulant recoupable.

  •  

    Comment relever les cotes ?

    Pour déterminer la hauteur en tableau (1), mesurez l’écart entre le linteau et l’appui de baie, au ras de la traverse basse du dormant. La largeur (2) est à relever d’un côté à l’autre du tableau.  Si une différence apparaît, contrôlez les diagonales (3). Dans ce cas prenez en compte  la plus petite valeur. La différence étant compensée avec une ou plusieurs cales.

    relever, cotes, linteau
  •  

    Comment mettre le coffre et l’axe du volet à la cote ?

    Recoupez le coffre, le tablier et l’axe du volet roulant pour qu’ils s’insèrent entre les côtés du tableau. Déduisez de la largeur en tableau : un jeu de 10 mm (soit 5 mm à chaque extrémité) ainsi que l’épaisseur des joues. Reportez la cote sur le coffre et recoupez-le. Reportez la dimension du coffre sur l'axe et les lames du volet pour les recouper. Pour ces dernières tenez compte des indications préconisées dans la notice d'installation. Découpez et ébavurez les lames puis enroulez-les sur l'axe.

     

    volet, roulant, coffre, axe
  •  

    Comment poser le volet ?

     

    Remontez l'ensemble dans le coffre avant d'aligner ce dernier sur le linteau de la fenêtre. Mesurez l’écart entre le bas du coffre et l’appui de baie. Découpez les coulisses à la longueur. En fond de coulisse percez des avant-trous répartis sur leur longueur. Alignez une coulisse contre l’arête du tableau. Reportez les emplacements des perçages sur le côté du tableau et percez la maçonnerie. Chevillez puis glissez la coulisse en biais sur les dernières lames et vissez-la dans la maçonnerie. Faites de même pour la seconde coulisse. Descendez le tablier pour vérifier l'installation. Déposez un joint de mastic aux silicones entre les coulisses et la maçonnerie.

    poser, volet, linteau, coffre, mastic

 

Conseil

 

A savoir

Lorsque la maçonnerie n’est pas parfaitement d’aplomb, vissez la première coulisse sans la bloquer. Placez une cale en plastique par derrière, vérifiez l’aplomb et vissez définitivement. Procédez ainsi pour chaque fixation. Découpez ensuite la partie débordante des cales au cutter.

Si le volet est motorisé conformément aux préconisations du fabricant. Raccordez son moteur et descendez le tablier à fond. Vérifiez qu’il n’est pas trop long. Si c’est le cas vous devrez retirer une ou deux des premières lames (côté axe) après avoir déposé la face avant du coffre. Réglez ensuite les fins de course du moteur s’il y a lieu.

 

Pour aller plus loin

La pose des volets roulants fait l’objet du NF DTU 34.4 - Mise en œuvre des fermetures et stores.

 

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet