COMMENT POSER UNE BAIE COULISSANTE
1348 VUES -
Publiée il y a

 

Remplacer une ancienne porte-fenêtre d’une maison par une baie coulissante offre de nombreux avantages comme un apport de lumière naturel dans la maison plus important, un accès au jardin facilité… Une baie coulissante apporte également une touche contemporaine à une maison sans pour autant dénaturer le style de cette dernière. Côté performances les menuiseries en aluminium joue à jeu égal avec le bois ou le pvc. En revanche elles sont supérieures à bien des égards à ces matériaux : durée de vie, sécurité, clair de jour.… Mais avant d’entreprendre la pose effectuez un relevé précis des dimensions du tableau (encadrement de la fenêtre) en hauteur, largeur et en mesurant les diagonales.

 

  •  

    Comment poser le châssis d’une baie vitrée

    Déposez le bâti de l’ancienne fenêtre et effectuez les reprises de maçonnerie nécessaire (feuillure, appuis…). Après séchage positionnez le nouveau châssis en fond de feuillure en contrôlant aplomb et horizontalité sans oublier de poser le joint d’étanchéité. Ajustez la position du châssis avec des cales d’épaisseur et bloquez-le avec des serre-joints automatiques à la maçonnerie. Percez simultanément châssis et maçonnerie et vissez-le avec des vis béton. Contrôlez aplomb et horizontalité au fur et à mesure.

     

    chassis, baie vitree, poser, joint, fenetre, maconnerie
  •  

    Comment monter les vantaux

    Les vantaux de la baie coulissante sont fragile et lourds à manipuler. Effectuez leur mise en place en vous faisant aider pour le pas abimer le vitrage 4/16/4. Si les vantaux sont livrés pré équipés démontez le système anti dégondage puis présentez les vantaux. Insérez le premier vantail dans le rail supérieur du châssis puis dans le rail inférieur. Effectuez cette opération pour chaque vantail. Remontez le système anti dégondage et procédez à un essai. Effectuez les travaux de finition.

     

    monter, vantaux, baie, coulissante, vitrage, finition

 

Bon à savoir

Si la nouvelle baie coulissante vient en remplacement d’un modèle aux dimensions équivalente la mise en œuvre ne représente pas de difficulté particulière. En revanche si la baie est plus grande il faut alors procéder à un agrandissement de l’ouverture et refaire intégralement le linteau. En cas de doute demandez conseil à professionnel.

Des certifications attestent de la qualité d’une menuiserie extérieure notamment la marque Certifié CSTB Certified qui assure la conformité d’un produit à un avis technique de référence.

 

Pour aller plus loin

La mise en œuvre d’une menuiserie extérieure nécessite le respect des règles de l’art visées par le document NF DTU 36.5. Il aborde tous les détails de pose, en neuf comme en rénovation, quel que soit le matériau, le type d’ouverture, etc. Il constitue la référence unique !

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet