COMMENT POSER UNE CLÔTURE GRILLAGÉE ?
6335 VUES -
Publiée il y a

 

Niveau de difficulté : Confirmé

Temps : 10 jours

Outillage : Pelle, pioche, massette, brouette, truelle, décamètre, niveau à bulle, niveau laser, cordeau, truelle, pince coupante

 

 Une clôture grillagée permet de délimiter un terrain de façon simple et pour un coût abordable. Disponible en rouleau, le grillage simple torsion doit être tendu entre des poteaux métalliques fichés (ou scellés) dans le sol tous les 2 m à 2,50 m. Pour cela, repérez au préalable les emplacements des bornes cadastrales et tendez un cordeau entre des piquets pour matérialiser les limites de votre terrain.

  •  

    Comment poser les poteaux ?

    Creusez des trous de 20 x 20 x 50 cm à la bêche aux intervalles requis. Plantez le poteau de départ en contrôlant son niveau au niveau à bulle (sur 2 faces). Faites de même pour les suivants. Sur un terrain suffisamment plat, faites coïncider leur sommet en vous aidant d'un niveau laser monté sur trépied. Pour localiser le point rouge (spot) du laser, placez une chute de planche ou un carton derrière le poteau. Vous  obtenez ainsi avec précision l’alignement horizontal.

    poser, poteaux, niveau, bulle, chute, trépied
  •  

    Comment sceller les poteaux?

    Préparez un béton dosé à 350 kg/ m3 (1 volume de ciment pour 1 de sable sec, 2 de gravillons et 0,5 d’eau) puis versez-le dans les trous qui entourent les poteaux. Déballez le béton en vous aidant d'un manche de pioche ou d'un tasseau. Contrôlez l’aplomb de chaque poteau sur deux faces. En cas de défaut, même minime, calez le poteau avec de petites pierres ou avec des chutes de fers à béton disposés en trépied. Laissez sécher 1 semaine environ.

     

    sceller, poteaux, défaut, poteau, pierres, béton
  •  

    Comment installer le grillage?

    Sur le poteau de départ nouez en partie haute et basse deux fils de tension et attachez des tendeurs sur le poteau d'arrivée. Engagez les fils dans les axes des tendeurs et tendez-les. Déroulez le grillage en l'appuyant sur les fils de tension. Insérez une barre de tension dans les mailles d’extrémité du grillage. Fixez l'ensemble au poteau de départ. A l'opposé enfilez une seconde barre de tension dans les mailles. Maintenez la tension et faites-vous aider pour fixer barre et grillage. Coupez le surplus de grillage et attachez le reste sur les fils de tension.

    installer, grillage, tendeurs, fils, barre, tension

 

Conseils

 

A savoir :

Les jambes de force qui équipent les poteaux sont nécessaires sur les grandes longueurs (50m). Boulonnez-les de part et d’autre du poteau central et scellez leur base.

Si vous utilisez un  grillage à mailles soudées, inutile de le tendre. Plus rigide que le grillage classique à simple torsion il suffit de le fixer au fur et à mesure de la pose sur les fils de tension. En outre chacune de ses maille comporte sur ses fils horizontaux une “goutte d’eau” en forme de V qui est à orienter pointe vers le bas.

 

Pour aller plus loin

Comme une clôture ne figure pas parmi les éléments de structure d’un bâtiment, elle ne fait l’objet d’aucun DTU (document définissant les règles de l’art de la pose). Une certaine liberté est donc de mise… Mais dans les limites imposées par le règlement des lotissements ou copropriétés. A défaut, c’est le plan local d’urbanisme (PLU) - ou son prédécesseur : le plan d’occupation des sols (POS) - qui fait foi au moins en ce qui concerne les clôtures situées côté rue. Renseignez-vous auprès du service d'urbanisme de votre commune.

Commentaire (0)


Sur le même sujet