COMMENT POSER UNE CONTRE-CLOISON MAÇONNÉE ?
789 VUES -
Publiée il y a

 

Dans beaucoup de maisons anciennes, les murs extérieurs ne sont pas isolés. Source d’un mauvais confort thermique dans la maison il faut surchauffer la pièce pour obtenir un ressenti agréable. Pour réaliser des économies d’énergie la solution passe par la construction d’une contre-cloison. Conçue en associant carreaux de plâtre et isolant rigide une contre cloison maçonnée est simple à mettre en œuvre, nécessite peu d’outillage et ne prend pas trop de surface au sol. Une alternative au doublage en plaque de plâtre et qui permet également de suspendre des charges lourdes comme les meubles de cuisine.

 

  •  

    Comment tracer une contre-cloison ?

    À l’aide d’un niveau laser, tracez l’emplacement du futur doublage sur les murs perpendiculaires, en prenant en compte l’épaisseur de l’isolant.  Vérifiez si l’épaisseur est respectée sur toute la hauteur. Si ce n’est pas le cas, augmentez-la de quelques millimètres. Reportez le tracé sur le sol et le plafond. À défaut d’un laser, tracez l’emplacement de la cloison au plafond puis au sol en utilisant un fil à plomb.

     

    tracer, contre-cloison, niveau laser
  •  

    Comment poser les carreaux de plâtre ?

    Selon la nature du plancher (béton, bois) posez un profilé plastique ou en bois. Sur plancher béton vous pouvez collé directement les carreaux de plâtre.  Créez si possible une saignée verticale dans le mur contigu pour assurer la solidité de l’ouvrage. Encollez les chants du carreau et déposez-le en vérifiant qu’il épouse bien l’angle sol/mur. Vérifiez son niveau et son aplomb avec un niveau à bulle. Ajustez si besoin et ôtez le surplus de colle avec une truelle.

     

    pose, carreaux, platre
  •  

    Comment placer l’isolant entre le mur et les carreaux de plâtre ?

    Après avoir monté la première rangée de carreaux de plâtre, glissez les bandes d’isolant rigide entre le mur et les carreaux de plâtre. Procédez de la même façon pour les rangées suivantes. En haut de la contre-cloison, glissez entre la dernière rangée de carreaux de plâtre et le plafond une bande résiliente en liège. Colmatez les joints et défaut avec la colle ou un enduit de rebouchage.

     

    placer, isolant, mur, carreaux, platre

 

À savoir

Les carreaux n’étant pas collés sur le mur, il est impératif de vérifier le niveau et l’aplomb de chaque carreau lors du collage. L’épaisseur de la colle permet de rectifier les légères différences. Il faut également garder à l’esprit que leur pose est dite « à joints croisés ». Les joints verticaux de 2 rangées seront obligatoirement en quinconce.

 

Pour aller plus loin

La réalisation de ce type d’ouvrage ne s’improvise pas. Il est impératif de respecter les règles de l’art. Pour connaître les détails de mise en œuvre (colle, etc.) et le type de carreaux à utiliser (épaisseur, format, etc.), il faut s’en remettre au document NF DTU 25.31 ainsi qu’à l’avis technique des produits lorsqu’ils ont fait l’objet de test de la part du CSTB.

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet