COMMENT POSER UNE CONTRE-CLOISON ?
2064 VUES -
Publiée il y a

Lors du doublage d'un mur, l’une des solutions consiste à monter une contre-cloison maçonnée. Pour y parvenir vous avez le choix entre trois matériaux : les carreaux de plâtre, les carreaux en béton cellulaire ou les briques plâtrières. Le principe de pose étant similaire. Comparé à un doublage en plaque de plâtre, cette solution assure un très bon complément d’isolation tout en permettant l’accrochage de charges lourdes (ballon d’eau chaude, meubles de cuisine…).

 

  • Comment tracer contre une contre-cloison ?

    Tracez au sol l'emplacement de votre contre-cloison. Reportez ce tracé au plafond à l'aide d'un niveau laser ou d'un simple fil à plomb. Prévoyez suffisamment d'espace entre le mur existant et la contre-cloison pour y insérer un isolant. Fixez un profilé en plastique au sol à l'aide de chevilles à frapper (adapter votre quincaillerie en fonction du support), pour désolidariser la cloison du sol. Collez une bande de désolidarisation au plafond.

    tracer, contre-cloison
  • Comment poser la première rangée ?

    Encollez la base du premier carreau et insérez le dans le profilé. Encollez par la suite son côté puis emboîtez les carreaux suivant sur le même principe. Réalisez la première rangée en vérifiant régulièrement l’alignement avec une règle de maçon et l’aplomb. Les panneaux d’isolant rigides sont simplement glissés au fur et à mesure entre le mur et la contre-cloison.

    pose, premiere rangee, carreau
  • Comment traiter les finitions ?

    Montez ainsi les rangées les une après les autres en contrôlant régulièrement l'alignement et l'aplomb avec une règle et un niveau laser ou un fil à plomb. Positionnez des cornières d'angles métalliques au niveau des angles saillants. Colmatez les joints et la jonction entre le plafond et la cloison à l'aide de colle. Faites une finition à l'enduit de lissage.

     

    traitment, finition, fil a plomb

Conseils

 

En savoir plus

L’outil le plus précis pour ce travail est le laser rotatif. Pour des travaux occasionnels, il est possible de le louer. En l’absence de laser, on peut toujours recourir aux classiques niveau à bulle, fil à plomb et règle métallique.

 

Pour aller plus loin

Le DTU 25.31 (NF P72-202) : Ouvrages verticaux de plâtrerie ne nécessitant pas l’application d’un enduit au plâtre ' - Exécution des cloisons en carreaux de plâtre. S'y référer pour connaitre la réglementation de sa mise en œuvre.

Commentaire (0)


Sur le même sujet