COMMENT POSER UNE CRÉDENCE EN ALU ?
3130 VUES -
Publiée il y a

 

En verre, inox, aggloméré, stratifié, matériau de synthèse ou composite crédence protège et décore les zones situées entre un plan de travail et des meubles hauts. Résistante à la chaleur et aux chocs une crédence alu permet de rénover rapidement une crédence carrelé. En effet il suffit de la coller à l’aide d’un mastic aux silicones. En revanche le support doit être propre et sain et la prise de mesure précise.

 

  •  

    Comment effectuer la prise de cotes

    Avec un mètre ruban, relevez la hauteur comprise entre le plan de travail et les  meubles hauts. Effectuez ce relevé sur plusieurs points. Déterminez l’emplacement des prises électriques installées au-dessus du plan de travail ainsi que celui des accessoires de crédence présents. Reportez ces mesures au dos de la nouvelle crédence avec une équerre et une règle. En cas de doute réalisez un gabarit en carton aux dimensions de la crédence.

    plan de travail cuisine, crédence cuisine, cuisine, rénovation, bricolage
  •  

    Comment découper une crédence en alu

    Bridez la crédence sur un plan assez long et large pour qu’elle soit bien stable lors de la découpe. L’aluminium se découpe facilement à l’aide d’une scie circulaire équipée d’un disque pour alu et métaux non ferreux. Pour une coupe parfaite utilisez le guide de coupe fournie avec la scie ou bridez un tasseau sur la longueur de la crédence afin de guider la scie circulaire. Découpez les réservations prévues pour les prises électriques à l’aide d’une scie sauteuse munie d’une lame pour métaux. Utilisez une vitesse moyenne et réglez le mouvement pendulaire sur 0.

    cuisine, rénovation, bricolage, crédence , crédence alu
  •  

    Comment coller une crédence en alu

    Démontez le (ou les) enjoliveurs des prises électriques. Retirez l’adhésif de protection sur l’envers du panneau. Appliquez un cordon de mastic aux silicones en effectuant un zig-zag sur toute la surface ainsi qu’autour des réservations. Présentez la crédence contre le support et appuyez fermement. Replacez les socles des prises dans la foulée. Après la prise du mastic aux silicones, réalisez l’étanchéité sur le pourtour de la crédence avec un silicone sanitaire. Remontez les enjoliveurs.

    cuisine, crédence, crédence alu, rénovation cuisine, aménagement cuisine

 

Conseils

 

A savoir :

Pour maintenir la crédence durant la prise du mastic colle, utilisez du ruban adhésif double-face.

 

Une fixation collée exige un support propre et non friable. Débarrassez-le de ses parties non adhérentes et comblez les manques au plâtre ou à l’enduit de rebouchage. Même chose en cas de défaut de planéité sinon vu sa flexibilité, ce type de panneau va forcément épouser le relief de son support…

 

Le film qui protège les faces facilite les traçages et évite de rayer l’aluminium durant les rectifications (découpes, perçages…). Laissez-le en place sur la face visible jusqu’à la fin de la pose.

 

Pour aller plus loin :

 

Aucun DTU ne s’applique à la mise en œuvre d’une crédence.

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet