Difficulté : Confirmé
Temps : 1 jour
Équipement : Scie sabre, scie égoïne, perceuse-visseuse, marteau, cutter, spatule
En présence de combles aménagés ou en cours d’aménagement, il est impératif de baigner le volume de lumière. Si les fenêtres de type lucarne restent un choix judicieux, celles qui s’imposent aujourd’hui sont les fenêtres de toit. Plus simples à poser elles modifient peu l’aspect extérieur de la maison et conviennent aux toitures à partir de 15 % de pente. Mais attention, certaines règles doivent être respectées. C’est notamment le cas pour l’allège qui doit impérativement afficher 90 cm de hauteur minimum.
Conseil
Bon à savoir !
Les fenêtres de toit sont proposées avec 2 mécanismes distincts : à rotation ou à projection. Les menuiseries à rotation sont prescrites sur tous les toits à faible ou forte pente. Leur rotation peut s’effectuer sur 180°, ce qui facilite leur entretien, et la poignée de manœuvre se situe en partie haute, hors de portée des enfants. Pour ce qui est des fenêtres à projection, elles trouvent leur place sur les toits à « faible » pente. En position ouverte, la vue est dégagée et elle n’empiète pas à l’intérieur de la pièce. À noter que pour faciliter les choses, de nombreux fabricants proposent des modèles associant les deux mécanismes. Enfin pour profiter au maximum de la lumière naturelle, il est conseillé d’incliner légèrement vers l’extérieur les joues de l’habillage du chevêtre.
Pour aller plus loin
Il n’existe pas de DTU propres aux fenêtres de toit. Ce type de travaux doit s’appuyer sur les DTU correspondant aux travaux de toitures, d’isolation, de vitrages, etc. Les détails spécifiques liés aux fenêtres peuvent être cependant définis dans des avis techniques ou document technique d’application délivrés par le CSTB.
Avant d’entreprendre la pose d’une fenêtre de toit effectue une demande de travaux en mairie ou d’un permis de construire dans le cas d’une extension de la surface habitable (supérieur à 20m2). L’installation doit prendre également en compte les règles d’urbanismes
Par ailleurs la pose d’une fenêtre de toit doit faire l’objet d’une déclaration de travaux en mairie et parfois d’un permis de construire dans le cas d’une extension de la surface habitable supérieure à 20m². L’installation doit également ne pas occasionner de vis à vis. Une distance minimale de 0,60 cm (vue oblique) et de 1,90 m (vue droite) est donc à respecter.
Sur le même sujet
CHOISIR UNE PORTE D’ENTRÉE EN ALUMINIUM
Comment bien choisir sa porte d'entrée en aluminium
CHOISIR SON PORTAIL BATTANT EN ALUMINIUM
Choisir son portail battant en aluminium
CHOISIR UNE FENÊTRE EN ALUMINIUM
Comment choisir une fenêtre en aluminium
CHOISIR UN BLOC-PORTE EN BOIS
Choisir un bloc-porte en bois
CHOISIR UN BLOC-PORTE EN PVC
Comment choisir un bloc-porte en PVC
CHOISIR UN BLOC-BAIE EN PVC
Comment choisir un bloc-baie en PVC ?
COMMENT RÉALISER UNE CLOISON EN PANNEAU ALVÉOLAIRE ?
Réaliser une cloison en panneau alvéolaire...
COMMENT CHOISIR UN MATÉRIAU POUR LA TERRASSE ?
Grès cérame, bois… bien choisir les matériaux pour une terrasse.
COMMENT CHOISIR DES LAMES DE TERRASSE EN BOIS ?
Pour profiter d’une terrasse chaleureuse et conviviale....