COMMENT POSER UNE GOUTTIÈRE PVC ?
5852 VUES -
Publiée il y a

 

Niveau de difficulté : expert

Temps : 1 Jour

Outillage : niveau à bulle, tournevis, perceuse-visseuse, colle pvc,  cordeau,

 

Le choix et l’installation d’une gouttière dépend de différents paramètres : surface et longueur de toiture, présence de points d’évacuation (regards espacés de 12m maximum ou caniveaux), type de couverture et de charpente. En effet, le choix des crochets dépend du type de charpente : crochet bandeau sur planche de rive, hampe (plate ou chantournée) pour une pose directe sur les chevrons, ou crochet à pince.

  •  

    Comment poser les crochets ?

    Positionnez un crochet à chaque extrémité de la toiture, en sachant que le bas de la couverture doit être aligné avec le centre de la gouttière. Fixez les avec des vis inox. Tirez un cordeau entre ces 2 supports en l'attachant en haut de la partie métallique. Fixez tous les crochets, à raison d'un tous les 50 cm, en les alignant sur le cordeau.

     

    poser, crochets, toiture, couverture, cordeau
  •  

    Comment régler les crochets ?

    Réglez le niveau des 2 crochets d'extrémité. Celui opposé à la descente de gouttière doit être légèrement plus haut. Respectez une pente de minimum 5 mm par mètre de gouttière. Descendez tous les autres au maximum. Tirez un deuxième cordeau, cette fois-ci dans le creux des crochets.  Remontez chaque élément intermédiaire pour qu'il vienne affleurer ce dernier. 

    régler, crochets, gouttière, pente, cordeau
  •  

    Comment poser gouttière et descente ?

    Mettez les gouttières en place en les clipsant  dans les crochets. En cas de jonction entre 2 longueurs, utilisez des raccords. A l'extrémité la plus basse, placez une pièce de descente appelée naissance, puis un fond à chaque extrémité de la ligne de gouttière. Positionnez les tuyaux de descente jusqu'au regard en les fixant au mur avec des colliers.

    poser, gouttière, descente, crochets, jonction, raccords, tuyaux

 

Conseils

 

A savoir :

Les sections de gouttières et de descentes dépendent de la surface projetée de la couverture.

 

Surface projetée de la toiture

Développé de la gouttière

Diamètre de descente

Inférieure à 30m²

160 mm minimum

50 mm minimum

Entre 30 et 80m²

250 mm minimum

80 mm minimum

Entre 80 et 120 m²

330 mm minimum

100 mm minimum

 

Au delà de 120 m², il est nécessaire de prévoir une deuxième descente d'eau de pluie (à l’autre bout par exemple).

Dans certains cas, et en particulier si vous vous situez en zone protégée (construction en zone « bâtiments de France », ZPPAUP....), l'utilisation du PVC peut être interdite et doit être remplacée par du Zinc, voir du cuivre. Se référer au PLU de votre commune.

 

Pour aller plus loin

 

Pour connaître les règles exactes de mise en place des gouttières et descentes d'eau de pluie, vous pouvez vous appuyer sur deux documents. Le NF DTU 40.5 relatif au « Travaux d’évacuation des eaux pluviales » et sur le NF DTU 60.11 pour ce qui concerne « Les règles de calcul des installations d’eaux pluviales ».

 

 

 

Commentaire (1)
Publié le 28/06/16 15:10.
NANO51
attention a prévoir une bavette en zinc dans certains cas ,comme celui présenté,sinon lors de grand vent l'eau trempera les embouts de chevrons


Sur le même sujet