COMMENT POSER UNE PORTE À GALANDAGE ?
3839 VUES -
Publiée il y a

 

Par rapport à une porte battante ou une porte coulissante, une porte à galandage permet de libérer totalement le passage ainsi que les murs. Pratique quand l’espace est compté. Simple ou double, le vantail coulissant s’insère dans une structure métallique préfabriquée (caisson de refoulement) de 10 cm d’épaisseur environ. La pose de ce caisson s’effectue aussi bien en rénovation légère où il peut être ajouté devant ou derrière une cloison existante (surtout si elle est maçonnée). Lors de travaux de rénovation lourde, le caisson peut être intégré lors du montage d’une cloison à ossature métallique (cloison sèche).

 

  •  

    Comment assembler l’ossature de la cloison sèche ?

    Tracez au sol, sur les murs latéraux et au plafond les repères dalignement de la future cloison sèche. Repérez aussi lemplacement du caisson de la porte coulissante. Assemblez ensuite lossature métallique de la cloison en commençant par les rails vissés et chevillés au sol, au plafond puis dans les murs. Positionnez les montants intermédiaires tous les 60 cm. Sertissez-les aux rails à l’aide d’une pince à sertir.

     

    assembler, ossature, cloison, seche, rails, visser, montants, sertir
  •  

    Comment monter la cloison

    Assemblez sans forcer les guides, rails et coulisseaux qui composent le caisson. Il est conçu pour être vissé-chevillé au sol et maintenu en place grâce à deux pattes de fixation qui se déplient. Vérifiez ses aplombs (gauche-droite et avant-arrière) avec un niveau à bulle. Bridez le caisson et vissez-le sur ses 3 côtés aux montants et rails de l’ossature métallique de la cloison.

     

    monter, cloison, assembler, rail, guide, coulisseaux, caison, visser
  •  

    Comment équiper le vantail coulissant

    Vissez les deux étriers au-dessus du vantail. Ils permettront de le suspendre aux chariots qui coulissent dans le rail supérieur du caisson. Fixez au sol le rail inférieur. Présentez le vantail et vissez ses étriers dans les chariots. Grâce à ces vis, réglez hauteur et horizontalité du vantail avec une clé plate. Fixez les montants de finition qui entourent l’ouverture. La traverse haute est démontable pour permettre les derniers ajustements.

     

    equiper, vantail, coulissant, etriers, visser, chariots, ajuster

 

Conseils

A savoir

• Dans le cas d’une cloison sèche, le caisson est maintenu en périphérie par les montants et lisses de son ossature métallique. Il est ensuite recouvert d’une ou plusieurs plaques de plâtre cartonné (BA 13).

• Un caisson qui doit être intégré à une cloison à plâtrer ensuite dispose d’un treillis métallique. Il servira à accrocher le plâtre de la finition, appliqué à l’ensemble des surfaces

 

Pour aller plus loin

S’il n’existe pas de DTU se rapportant au montage des portes intérieures à galandage, il en existe un qui s’applique à la mise en œuvre des plaques de plâtre cartonnées. Il concerne donc indirectement les cloisons sèches et les caissons de refoulement. Il s’agit NF DTU 25.41.

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet