COMMENT POSER UNE PORTE DE DOUCHE PIVOTANTE
3300 VUES -
Publiée il y a

 

Comment poser une porte de douche pivotante

 

Difficulté : Confirmé

Temps : 1 journée

Équipement : Niveau à bulle, perceuse, tournevis.

 

Contrairement à un rideau, une porte de douche protège efficacement le reste de la salle de bain des projections d’eau. En outre, elle laisse passer la lumière et est facile d’entretien grâce à un traitement anticalcaire du verre. En revanche, le choix d’un modèle de porte (coulissante ou pivotante) s’effectue en fonction de la surface et de la configuration de la salle de bain. Les portes pivotantes offrent un large accès à la douche et peuvent être accompagne, au besoin, d’une paroi fixe. Disponible aux dimensions des receveurs à poser elles se déclinent en verre sérigraphié, verre structuré, verre dépoli pour plus d’intimité ou tout simplement en verre transparent.

 

  •  

    Comment préparer la pose du dormant

     

    Selon le modèle de porte pivotante, assemblez la structure porteuse comme indiqué sur la notice de montage du fabricant. Positionnez-la au droit du receveur montant en contrôlant sa verticalité avec un niveau à bulle. Tracez les points de fixation de la structure sur le carrelage mural. Déposez le dormant et percez les trous avec une perceuse dotée d’un foret céramique. Ne travaillez pas en mode percussion et commencez le perçage à vitesse réduite puis accélérez la vitesse de rotation progressivement.

     

     

    salle de bain, salle de douche, porte pivotante, porte de douche, dormant porte de douche, bricolage,
  •  

    Comment fixer le dormant d’une porte coulissante

     

    Insérez les chevilles dans les trous en utilisant des produits adaptés à la nature du mur. Déposez un cordon de mastic silicone sanitaire au dos des profilés qui forme la structure du dormant. Une fois en position, vissez-le et positionnez les profils de compensation conformément aux instructions du fabricant. Présentez ensuite le vantail et engagez-le à sa place définitive. Contrôlez de nouveau son aplomb et son niveau, réglez si nécessaire.

    salle de douche, salle de bain, porte de douche, porte douche coulissante, mastic silicone, bricolage,
  •  

    Comment réaliser l’étanchéité d’une porte coulissante

     

    Appliquez à l’intérieur et à l’extérieur de la paroi, un cordon de mastic silicone sanitaire aux jonctions murs/porte et porte/receveur (si elle est dotée d’un seuil). Lissez le joint à l’aide d’un lisseur ou avec votre doigt préalablement trempé dans de l’eau savonneuse. Attendez la prise complète du silicone avant de prendre la première douche. Vissez les profilés de l’ossature entre eux à l’aide des vis autoforeuses fournies. Installez les accessoires fournis (poignée, profil de bas de porte, etc).

    porte coulissante, porte de douche, salle de bain, salle de douche,

 

Conseils

Bon à savoir

 

  • Avant d’acheter une paroi, relevez les dimensions de l’ouverture sur toute la hauteur du mur ainsi que la hauteur sous plafond. Elles serviront pour déterminer la porte adéquate.

  • La taille et le poids d’une porte étant important, il est fortement conseillé de se faire aider d’une seconde personne lors du réglage du dormant et de la mise en place de l’ouvrant.

     

    Pour aller plus loin

     

    N’étant pas encadré par aucun document technique unifié, il suffit d’un peu de bon sens pour poser une paroi et/ou une porte de douche. Pour profiter d’un produit de bonne facture, il est préférable de faire le choix d’une menuiserie estampillée NF avec une notice détaillée.

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet