COMMENT PRÉPARER LES FONDS AVANT PEINTURE ?
8057 VUES -
Publiée il y a

Difficulté : Confirmé

Temps : 1 jour

Équipement : Éponge, couteau de peintre, grattoir triangulaire, couteau à enduire, auge

 

Avant de manier le pinceau, un travail de préparation est indispensable surtout face à des fonds tachés (nicotine, vapeurs grasses…). La préparation du mur débute par un bon lessivage avec une lessive à base de cristaux de soude, suivi d’un rinçage à l’eau claire pour que la nouvelle peinture accroche parfaitement. Si l’ancienne peinture est décollée par endroits, il faut supprimer toutes les parties prêtes à se détacher avec un couteau de peintre afin de mettre la paroi à nue. Réservez le grattoir triangulaire aux petites fissures pour que l’enduit de rebouchage accroche parfaitement.

 

 

 

  •  

    Comment reboucher une petite fissure ?


    Avec un grattoir triangulaire creusez la fissure sur toute sa longueur en dépassant largement en amont et en aval de celle-ci. Nettoyez en profondeur puis humidifiez-la avec une éponge humide pour favoriser la prise de l’enduit. Comblez la fissure en écrasant l’enduit (en poudre ou prêt à l’emploi) en travers avec la lame du couteau à enduire (inclinée à 45° environ). Puis lissez dans le sens de la longueur.

     

    reboucher, petite, fissure, grattoir, enduit
  •  

    Comment reboucher une fissure plus importante ?

    Une fissure importante doit être armée afin qu’elle ne s’ouvre pas de nouveau. Supprimez les parties non adhérentes puis appliquez une première passe d’enduit perpendiculairement à la fissure. Appliquez une bande armée (calicot) dans l’enduit encore frais en la faisant déborder sur 3 à 5 cm de part et d’autre. Réappliquez de l’enduit en couche plus fine avec un couteau à enduire nettement plus large que la bande et lissez dans le sens de la longueur.

    reboucher, fissure, importante, enduit, bande, armée, couche

 

 

Conseils 

 

A savoir :

Au dessus d’une plinthe, enduisez en remontant. Pour mieux régler l’épaisseur d’enduit, le couteau peut être tenu au creux de la paume mais assez près de la lame, doigts écartés sur l’envers de celle-ci.

 

Pour un résultat parfait appliquez l’enduit de rebouchage avec des couteaux propres. Les petites particules rayent immanquablement l’enduit encore frais. Enfin sachez que certains enduits ont tendance à se creuser lors du séchage, une passe supplémentaire est donc obligatoire.

 

Pour aller plus loin

Avant de traiter une fissure vous pouvez consulter le NF DTU 25.1 : Enduits intérieurs en plâtre - Parties 1-1 : cahier des clauses techniques types (CCT) et 1-2 : critères généraux de choix des matériaux (CGM). Cependant pour déterminer l’importance et la nature d’une fissure avant traitement vous pouvez appliquez des plots de plâtre en travers de la fissure ou utiliser des repères spéciaux. Effectuez un contrôle régulier pour voir si la fissure a de nouveau bougée. En présence de fissure dites « structurelle » faites appel à un professionnel.

Commentaire (0)


Sur le même sujet