COMMENT PROTÉGER UNE FAÇADE AVEC UN ENDUIT TYROLIEN ?
2792 VUES -
Publiée il y a

 

Recouvrir un mur en parpaings avec un enduit tyrolien nécessite une machine spécifique pour projeter l’enduit. Pour que le résultat soit impeccable, cette technique réclame avant tout de la patience et de la régularité dans le maniement de la machine. Enduit décoratif, ce mode de pose ne peut recouvrir complètement les irrégularités d'un mur comme les joints de parpaings. Une préparation soignée du support est donc à prévoir en appliquant une sous-couche à base de mortier afin de gommer les imperfections du support.

  •  

    1/ Comment préparer l’enduit

    Dans une auge versez la quantité d'eau préconisée par le fabricant pour obtenir un mélange assez épais. Versez doucement le mortier en le répartissant afin qu’il se décante lui-même. Mélangez avec une truelle ou un mélangeur monté sur une perceuse afin que la préparation soit homogène. Laisser reposer une vingtaine de minutes avant de l'appliquer.

    préparer, enduit, auge, mélangeur, truelle
  •  

    2/ Comment appliquer un enduit tyrolien

    La pose d’un enduit tyrolien s’effectue en 3 couches. Pour la première, positionnez la tyrolienne face au mur et à 50 cm de celui-ci. Effectuez les deuxième et troisième couche en orientant la machine à 45° par rapport au mur en conservant toujours le même écart de 50 cm. Travaillez en passes horizontales en les faisant se chevaucher. Pour assurer une projection homogène de lenduit soyez régulier (1 tour de manivelle par seconde).

     

     

    enduit, tyrolien, couches, machine, chevaucher, écart, passes
  •  

    3/ Comment réaliser les finitions

    Laspect dun enduit tyrolien est granuleux. Pour obtenir un effet « taloché-écrasé » laisser lenduit sécher 10 minutes environ pour quil « tire ». Travaillez la surface avec une lisseuse inox ou en plastique en effectuant de gestes de haut en bas et en tenant loutil presque à plat

     

     

    finitions, lisseuse, enduit, surface, taloché

 

À savoir

Pour favoriser l'accroche du mortier humidifiez le mur puis appliquez-le avec une truelle en pressant sur la lame. Tirez le mortier avec une règle alu. Laisser sécher 3 semaines avant d'appliquer l'enduit tyrolien.

Ne remplissez pas complétement la tyrolienne faute de quoi la projection de lenduit sera irrégulière.

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Si lapplication de ce type denduit  nécessite un coup de main la mise en œuvre doit répondre aux exigences du NF DTU 27-2.

 

Plus de :
Commentaire (0)


Sur le même sujet