COMMENT RACCORDER UNE PRISE RJ45 ?
2228 VUES -
Publiée il y a

 

Comment raccorder une prise RJ45

 

Difficulté : Débutant

Temps : 30 minutes/prise

Équipement : pince à dénuder, pince coupante, tournevis d’électricien

 

 

Constructions neuves ou rénovation, pour profiter pleinement d’un réseau multimédia (Téléphonie, internet, TV) la pose d’un coffret de communication doit être complété dans les pièces de la maison par l’installation de prise RJ45 raccordées aux modules du coffret via un câble informatique. En revanche ce dernier doit être capable diffuser en les données à plusieurs utilisateurs simultanément. Il est donc conseillé d’utiliser des câble de catégorie 6.

 

  •  

    Comment raccorder un câble Ethernet

     

    Reliez le câble informatique 4 paires au coffret de communication, dénudez la gaine du câble sur 50 mm environ et séparez les brins. Sans les dénuder, positionnez les brins dans les connecteurs de la prise en respectant le code couleur inscrit sur ce dernier. Actionnez les leviers de verrouillage qui assurent la connexion avec les brins.

    électricité, bricolage, câble ethernet, réseaux multimédias, informatique, connecteurs de prise
  •  

    Comment raccorder la prise RJ45

     

    Coupez chaque brin au ras du connecteur à l’aide d’une pince coupante. Ensuite, placez le fil de masse dans son logement en le tournant au préalable autour du connecteur. Poussez le fil dans la cloison et insérez la prise dans la boîte d’encastrement. Vissez-la puis clipsez l’enjoliveur.

    électricité, prise RJ45, pince coupante, câble ethernet, connecteur,
  •  

    Comment sertir une fiche RJ45

     

    Pour raccorder vos équipements multimédia (TV, ordinateur, console de jeux…) utilisez un cordon RJ45. Selon la longueur nécessaire vous pouvez le réaliser vous-même. Pour cela dénudez 20 mm de câble à 4 paires torsadés et coupez les brins en une seule fois à l’aide d’une pince coupante afin qu’ils soient tous alignés. Glissez les brins dans les rainures d’une ficheRE45 en vous assurant que la gaine soit bien insérée dans le haut de la fiche. Placez cette dernière dans une pince à sertir spéciale et pressez jusqu’à entendre un « clic » gage d’un sertissage réussi.

    cordon RJ45, prise RJ45, pince coupante, électricité, réseaux multimédias, pince à sertir

 

 

Conseils

Bon à savoir

 

• Contrairement à un réseau électrique, un câblage VDI impose un câble par prise.

• Pour une transmission optimale des données les câbles de courant faible (réseau internet…) et de courant fort (220 V) doivent être séparés.

• Lors du passage des câbles informatiques dans les murs ou goulottes (encadrement de porte…), veillez à ce que les câbles ne soient pas pliés à 90°. Le câble doit suivre une courbe (arc de cercle).

 

Pour aller plus loin

 

Ces travaux rentrant dans le domaine de l’électricité, ils doivent répondre aux exigences de la norme NFC 15-100. Elle impose notamment l’emplacement du coffret, qui doit être proche du tableau électrique et contenu dans une GTL, et recommande un nombre minimum de prises RJ45 selon la taille du logement. Par ailleurs pour une transmission des données optima.

Commentaire (1)
Publié le 15/06/17 19:29.
elec77
Dans mon installation, les paires de fils qui arrivent au tableau electrique ne sont pas de couleurs conventionnelle !
Jaune orange / bleu rose / violet marron / blanc gris.
Comment faire pour cabler correctement les prises rj 45 au tableau de depart ?


Sur le même sujet