COMMENT RAMONER UN CONDUIT DE FUMÉE ?
8916 VUES -
Publiée il y a

Niveau de difficulté : amateur

Temps 2 heures

Outillage : Hérisson, aspirateur, bâche

 

La combustion (bois, fuel…) engendre des fumées qui sont évacuées par un conduit métallique ou maçonné. Chargées en vapeur d’eau et en imbrûlés solides cette vapeur dépose sur les parois du conduit des impuretés. Le mauvais tirage dû à un encrassement excessif augmente la production d’imbrûlés, qui augmentent le dégagement de monoxyde de carbone et la température des fumées. Outre le danger du « feu de cheminée », l’accumulation de ces résidus entraîne une surconsommation de combustible. Il est donc nécessaire de ramoner régulièrement son conduit pour éliminer ces dépôts.  

  • Comment choisir un hérisson ?

    Pour le ramonage, utilisez un hérisson, brosse montée sur des cannes de ramonage assemblées bout à bout. Il existe différent modèles, rond ou carré, en nylon ou métallique, à choisir suivant la nature de votre conduit. Pour un conduit maçonné, utilisez une tête inox. Pour les conduits métalliques, préférez un modèle en nylon pour éviter d'endommager la surface du conduit.

     

    choisir, herisson, brosse, modele, nylon, conduit
  • Comment préparer le ramonage ?

    Après avoir ramassé les cendres du votre foyer, étalez une grande bâche au sol pour protéger les abords de ce dernier. À l’aide d’une lampe électrique et éventuellement d’un miroir, contrôlez la nature du conduit (boisseaux de terre cuite, tubage en inox rigide ou souple)  ainsi que sa forme, sa taille ou son diamètre, sa longueur et ses éventuels dévoiements.

    ramonage, foyer, bache, cendre
  • Comment ramoner le conduit ?

    Montez le hérisson sur une canne puis frottez le conduit. Ajoutez au fur et à mesure le nombre de canne nécessaire pour nettoyer l’intégralité du conduit. Une fois le sommet du conduit atteint, procédez au même exercice dans le sens inverse pour dégager l'outil. Le brossage terminé, nettoyez la plaque en fonte, la vitre de l’insert et les marbres avec les produits adéquats. 

    ramoner, conduit, frotte, herisson, canne, plaque, fonte

Conseils 

 

Une épaisseur d’un millimètre de suie sur les parois peut augmenter la consommation de 10 % environ. A noter que la condensation agit sur le goudron et produit du bistre. Celui-ci tend à migrer vers l’extérieur à travers les matériaux qu’il tache de façon irrémédiable.

Pour nettoyer le conduit il est possible d’utiliser des bûches de ramonage ou d’autres produits d’entretien dont les composés chimiques qui éliminent les goudrons. Attention ces procédés ne peuvent en aucun cas se substituer à l’action mécanique directe mais facilitent une intervention classique ultérieure.

 

Pour aller plus loin

Les contrats d’assurances habitation obligent de faire intervenir un professionnel pour le ramonage, et ce une à deux fois par an (selon le contrat). En cas de non respect de cette close, l'assureur pourrait se rétracter en cas de dégât. 

Commentaire (0)


Sur le même sujet