COMMENT RÉALISER DES DÉCOUPES COMPLEXES DANS DU CARRELAGE
1141 VUES -
Publiée il y a

Effectuée au mur ou au sol, la pose d’un carrelage nécessite bien souvent des coupes pour intégrer ou contourner un obstacle comme des tuyaux d’évacuation, un poteau… Si de nombreux outils facilitent le travail (outil multifonction, coupe carreaux, pinces …), il  est nécessaire d’effectuer un relevé précis de la coupe à réaliser et d’utiliser l’outil le plus adapté pour obtenir un résultat parfait.

 

  •  

    Comment reporter la position d’un tuyau d’évacuation

     

    Positionnez le carreau de carrelage sous le tuyau d’évacuation et dans son alignement vertical. Avec une équerre, tracez 2 traits verticaux correspondant au diamètre du tuyau. Déplacez le carreau pour le positionner à côté du tuyau dans son alignement horizontal. Tracez les 2 repères horizontaux. Le carré obtenu délimite l’emplacement du cercle à percer.

    Si vous avez déjà posé un (ou plusieurs) rang de carrelage, positionnez le carreau à découper en insérant des croisillons pour inclure l’épaisseur du joint. Faute de quoi le repérage sera faux.

    carreau, carrelage, tuyau évacuation, joint, bricolage, carreaux
  •  

    Comment percer un trou de fort diamètre dans un carreau

     

    La présence de prise ou d’interrupteur nécessite un perçage de grand diamètre. Si la coupe est à proximité du bord du carreau (1 à 2 cm environ), percez le carrelage au centre de la zone à découper avec un foret céramique. Cela permettra d’insérer la lame au carbure d’une scie à chantourner. Pour les autres découpes, utilisez une scie trépan au carbure de tungstène au diamètre du trou à percer. Maintenez le carreau et percez doucement sans oublier d’enlever le mode percussion de votre perceuse.

    percer, trou, carreau, scie à chantourner, lame, perçage, carrelage,
  •  

    Comment découper un carreau avec une pince à bec perroquet

     

    Angle arrondi, moulure…certaines formes complexes ne peuvent être découpées avec un outillage électroportatif… Si vous êtes dans ce cas de figure, repérez la zone à découper puis rayez le carreau avec une pointe à tracer en effectuant un damier. Découpez les morceaux avec une pince à bec perroquet.

    carreau, carreaux, carrelage, pince à bec, pointe à tracer, angle arrondi,
  •  

    Comment réaliser une coupe courbée

     

    Pour réaliser une coupe qui suit une courbe, aidez-vous d’un gabarit en carton de la dimension de votre carreau. Déterminez la courbure et reportez-la sur le carreau. Pour découper ce dernier plusieurs solutions sont à votre disposition :

    - vous pouvez utiliser une scie sauteuse équipée d’une lame spéciale pour le carrelage (enlevez le mouvement pendulaire pour obtenir une coupe impeccable).

    - vous pouvez également utiliser une meuleuse Ø125 mm munie d’un disque diamant. Pour ces deux techniques un ébavurage de la coupe est conseillé.

    coupe, carrelage, carreau, gabarit,courbure, meuleuse, disque diamant,

 

Conseils

A savoir :

Réaliser des découpes spéciales entraîne de la perte : défauts de tracé, carreaux qui cassent… Au moment de l'achat de votre carrelage, acheter quelques carreaux supplémentaires pour éviter de vous retrouver à court de matériaux.

 

Pour aller plus loin

Pour votre sécurité, portez des gants adaptés aux travaux de découpe, notamment lors de l’utilisation d’une meuleuse.

Commentaire (0)


Sur le même sujet