COMMENT RÉALISER UN COFFRAGE ?
3677 VUES -
Publiée il y a

 

Pour maçonner sur place piliers, appuis de fenêtre ou l’arase d’un mur, il faut réaliser un moule à l’aide de planche de coffrage afin d’y couler du béton. Taillés sur mesure et positionnés face contre chants, ces planches peuvent être maintenues entre elles par quelques pointes. Selon les travaux à réaliser, et pour résister à la poussée du béton, le coffrage doit être immobilisé par des chevillettes, des serre-joints de maçon, ou encore des épingles… Plus les dimensions d’un coffrage sont importantes, plus ces accessoires de maintien doivent être nombreux.

  •  

    Comment positionner un coffrage ?

    Positionnez une planche de coffrage de part et d’autre du mur en parpaing à la hauteur souhaitée pour réaliser l’arase. Maintenez les planches à l’aide de serre-joint de maçon répartis sur la longueur de l’ouvrage. Contrôlez l’horizontalité et l’alignement des planches à l’aide d’un niveau à bulle. Rectifiez si besoin en donnant des petits coups avec le manche d’une massette.

     

    positionner coffrage
  •  

    Comment maintenir un coffrage ?

    Immobilisez solidement le coffrage en frappant sur le mors mobile des serre-joints de maçon. Vérifiez que les planches soient toujours de niveau.  Pour faciliter le décoffrage, huilez la face intérieure des planches avec de l’huile pour moteur. Mouillez la maçonnerie, puis coulez le béton dans le coffrage jusqu’à mi-hauteur.

     

    maintenir coffrage
  •  

    Comment remplir un coffrage ?

    À l’aide d’une massette, tapez sur les faces extérieures du coffrage pour que le béton descende et remplisse bien tout le volume. Reprenez le remplissage et arrêtez-le à 1 cm du bord supérieur du coffrage. Lissez sommairement la surface avec une taloche, un platoir ou une chute de tasseau.

    remplir coffrage

 

Conseils :

À savoir

Un coffrage peut-être est conçu avec des planches en sapin brut, des panneaux d’OSB 3 ou avec des planches de contreplaqué spécial coffrage (CTB-C). Toute d’une épaisseur de 15 à 20 mm. Pour que l’ouvrage soit parfaitement plan, les planches de coffrage ne doivent pas être voilée.

 

Pour aller plus loin…

Selon l’importance de l’ouvrage maçonné et donc de la quantité de béton utilisé le temps de décoffrage varie. Pour en savoir plus référez-vous aux documents techniques unifiés ci-dessous et aux prescriptions fournies par le fabricant.

NF DTU 20.1 Travaux de bâtiment - Ouvrages en maçonnerie de petits éléments - Parois et murs

DTU 21 (NF P18-201) Travaux de bâtiment - Exécution des ouvrages en béton - Cahier des clauses techniques

• DTU 23.1 (NF P18-210) Travaux de bâtiment - Murs en béton banché - Cahier des clauses techniques.

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet