COMMENT RÉALISER UN FAUX PLAFOND SUSPENDU ?
7401 VUES -
Publiée il y a

Que ce soit dans le neuf ou en rénovation, la réalisation d’un faux plafond suspendu permet d’obtenir une surface nette, et offre la possibilité de dissimuler les réseaux techniques (électricité, plomberie, éléments de ventilation, etc.) ou d’intégrer des spots encastrés. Il suffit de réaliser une ossature porteuse constituée de suspente et de fourrure métallique pour supporter les plaques de plâtre qui constituent le parement.

  • Comment poser le pourtour

    Pour assurer de la solidité des jonctions murs/plafond, fixez à la hauteur souhaitée des cornières métalliques directement dans les murs. Percez les cornières tous les 40 ou 50 cm à l’aide d’une mèche de Ø4 mm pour pouvoir tendre des cordeaux entre les murs. 

    pose pourtour
  • Comment poser les suspentes

    A l’aplomb de chaque cordeau tracez un axe sur le plafond. Sur ces axes percez tout les 40 cm. Chevillez et vissez des pitons de réhabilitation Vissez ensuite les tiges filetées de sorte que leurs extrémités affleurent les cordeaux. Serrez les brides de fourrure sur les tiges filetées.

     
    pose suspentes
  • Comment poser les plaques de plâtre

    Clipsez les fourrures sur les brides puis à l’aide d’un lève-plaque positionnez la première plaque de plâtre dans un angle et perpendiculairement aux fourrures. Veillez à ce que le bord de la plaque recouvre la moitié de cette dernière. Fixez la plaque avec des vis pour plaque de plâtre à raison d’une tout les 30 cm environ.

    plaques platre

 

Conseils

 

A savoir

Le choix d’une plaque de plâtre s’effectue selon le type de pièce où elle sera posée. Ainsi dans la salle de bains et la cuisine, où le taux d’humidité est important, choisissez des plaques de plâtre hydrofuge de couleur verte. Autour du poste de cuisson dans la cuisine ou à proximité d’une cheminée, d’un insert… utilisez des plaques de plâtre de couleur rose dont la composition leur confère une très bonne résistance au feu (ignifuge). Enfin pour vous protéger du bruit dans toute la maison optez pour les plaques de plâtre phonique de couleur bleue.

 

Pour aller plus loin

Le respect des règles de l’art est primordial lors de la réalisation d’un faux plafond en plaque de plâtre. Le document NF DTU 25.41 reprend toutes les préconisations pour réussir son ouvrage (entraxe, type d’ossature, type de plaques, etc.). Pour l’intégralité des matériaux et des fournitures, préférez des articles estampillés NF qui répondent à certains critères de solidité et durabilité. 

Commentaire (0)


Sur le même sujet