COMMENT RÉALISER UN LINTEAU MAÇONNÉ ?
3058 VUES -
Publiée il y a

 

Niveau : Confirmé

Temps : 4 heures

Equipement ; massette, serre-joint de maçon, niveau à bulle, bétonnière

Pour fermer une ouverture destinée aux menuiseries extérieures (porte d’entrée, fenêtre, baie) Il faut réaliser dans le respect du DTU un linteau. Constitué de parpaings de chaînage il supporte les éléments de maçonnerie situés au-dessus de lui et reporte le poids (la charge) sur les jambages situés de part et d’autre des menuiseries. Éléments préfabriqués les parpaings de chaînage sont léger donc facilement manipulable. Leur forme en U permet de placer une armature métallique et d’y couler du béton.

 

  •  

    1/ Comment préparer la pose des parpaings de chaînage

    Positionnez deux planches de coffrage de part et d’autre de la dernière rangée de parpaings creux se trouvant sous le niveau du futur linteau. Laissez un espace correspondant à l’épaisseur d’une latte (section 14 x 37) entre le haut de la planche et le haut du parpaing. Bloquez les planches en disposant des serre-joints de maçon répartis aux extrémité du coffrage. Contrôlez l’horizontalité des planches à l’aide d’un niveau à bulle. Ajustez si besoin avec une massette.

     

     

    préparer, pose, parpaings, chaînage, maçon, massette, planches, coffrage
  •  

    2/ Comment positionner les parpaings de chaînage

    Découpez des cales de 30 cm de long dans une latte. Disposez-en 1 à chaque extrémité de l’ouverture surcontre les parpaings de l’ouverture sur le les 2 planches de coffrage. Répartissez le reste des cales en respectant un écartement de 20 cm. Déposez une épaisseur de mortier correspondant à la hauteur finie de la cale sur les parpaings périphériques. Posez le premier parpaing de chaînage à cheval sur le parpaing et les premières cales. Tirez un cordeau entre les parpaings d’extrémités pour respecter l’alignement des blocs. Contrôlez le niveau, l’aplomb et l’alignement.

     

    cordeau, latte, aplomb, coffrage, cales
  •  

    3/ Comment poser le ferraillage

    Positionnez les parpaings de chaînage bord à bord. À l’autre extrémité du linteau, procédez comme pour le premier bloc afin de fermer l’ouverture. Glissez une armature métallique dans la réservation, puis coulez le béton. Retirez le coffrage 3 semaines plus tard (temps de prise du béton).

     

    ferraillage, armature, linteau, bloc, béton

 

CONSEILS

 

À SAVOIR :

L’armature métallique d’un linteau peut-être réalisée à l’aide de fers à béton ou de chaînages de forme carrée ou triangulaire. Selon la portée le diamètre des fers varie de 6 à 14mm. Enfin pour être efficace, le ferraillage doit être enrobé de béton sur 3cm minimum.

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Même s’il n’existe pas de DTU (Document Technique Unifié) spécifique à la réalisation de linteaux maçonnés, vous pouvez consulter le NF DTU 20.01 qui donne des précisions sur les Ouvrages en maçonnerie de petits éléments – Parois et murs.

Plus de :
Commentaire (0)


Sur le même sujet