COMMENT RÉALISER UN RÉSEAU ÉLECTRIQUE ENTERRÉ ?
1760 VUES -
Publiée il y a

Pour installer un éclairage dans le jardin ou motoriser un portail il est intéressant d’enfouir le réseau électrique. Une opération qui doit respecter les règles dictées par la norme NF C 15-100 et pour laquelle il convient de procéder étape par étape sans omettre aucun détail technique. Avant de débuter les travaux la réalisation d’un plan de l’installation est nécessaire. Sur celui-ci doivent figurer : l’emplacement des équipements à alimenter, des obstacles naturels ou non, des réseaux de gaz, d’eau ou encore de fioul.

  • Comment enterrer une gaine dans le jardin ?

    Après avoir matérialisé la (ou les) trachée, creusez sur 30 cm de largeur et 65 cm de profondeur sur toute la longueur. Déposez ensuite un lit de sable de 10 cm sur lequel vient reposer la gaine TPC annelée. Enrobez là dans 5 cm de sable puis 10 cm supplémentaires. Comblez la tranchée de terre sur 20 à 30 cm et déposez le grillage avertisseur sur toute la longueur. Finissez par combler l’espace restant avec de la terre en la tassant ce qui évitera, dans le temps, un affaissement trop important.

    enterrer, gaine, jardin
  • Comment enterrer une gaine sous un terrain carrossable ?

    Sous une voie circulable (cours, allées, voies de garage, etc.) par des véhicules légers, il convient de réaliser des tranchées de 85 cm de profondeur minimum. Les étapes d’enrobage sont identiques, seule la couche supérieure est plus épaisse. Elle doit néanmoins est correctement tassée avant de poser un revêtement de sol.

     

    eterrer, gaine, terrain, carrossable

Conseils 

 

Lors de l’installation veillez à respecter la NF EN 12613 qui indique la couleur du grillage avertisseur en fonction du type de réseau : rouge - électricité  / bleu - eau potable / jaune - gaz  / marron – assainissement.

En présence d’autres réseaux enterrés (gaz, eau, fioul, etc.), la gaine TPC annelée doit être maintenue à 30 cm minimum de ces derniers. En cas d’enfouissement de plusieurs gaines, évitez de les mettre en contact, il est préférable d’augmenter la largeur de la tranchée.

 

Pour aller plus loin

Les règles et les normes à respecter sont dictées par la norme NF C 15-100 qui reste la référence pour tous les travaux d’électricité en maison individuelle.

Commentaire (0)


Sur le même sujet