COMMENT RÉALISER UNE ALLÉE EN GRAVIER SUR DALLE ALVÉOLÉE ?
135 VUES -
Publiée il y a

 

Difficulté : Confirmé

Temps : 2 jours

Équipement : Pelle, bêche, cutter, râteau, dameuse, gants, brouette, rouleau

Le gravier en marbre blanc ou le gravier calcaire (moins onéreux) permet de réaliser des allées de jardin propres assez rapidement. En revanche, le gravier a tendance à être repoussé sur les côtés et il est parfois difficile d’y circuler sans s’y enfoncer. Pour parer à ces inconvénients il faut installer des stabilisateurs de graviers. Ces plaques en nid d’abeilles associées à des bordures permettent de maintenir les granulats en place et rendre l’allée plus stable et plus confortable à utiliser.

 

  •  

    Comment décaisser le sol ?

    Délimitez l’emplacement de l’allée et tracez-le à l’aide d’une bombe de marquage. Avec une bêche ou un dresse-bordure, découpez le gazon en suivant régulièrement le tracé. Décaissez le sol sur 5cm de profondeur en utilisant une pelle. Égalisez au râteau de terrassier puis compactez le sol à l’aide d’une dameuse à main ou vibrante.

     

    décaisser, sol
  •  

    Comment poser les stabilisateurs de graviers ?

    Déroulez un géotextile sur votre sol égalisé en le laissant déborder d’une bonne dizaine de centimètre sur tout le pourtour. Positionnez les stabilisateurs de graviers.  Si besoin, découpez les à l’aide d’un cutter en respectant toujours le contour des alvéoles. Mettez en place les bordures en faisant revenir le géotextile entre ces dernières et le gazon.

     

    stabilisateurs, graviers
  •  

    Comment poser le gravier ?

    Déposez votre gravier à la brouette ou en vidant directement les sacs sur les dalles alvéolaires. Tant qu’elle n’est pas remplie, ne circulez pas sur la résille pour éviter de l’endommager. Répartissez le gravier le plus régulièrement possible avec le dos d’un râteau, en recouvrant légèrement les cellules. Damer l’ensemble de la surface avec un rouleau.

     

    pose, gravier

 

À SAVOIR :

Si vous souhaitez créer des allées esthétiques, n’oubliez pas qu’elles doivent aussi être fonctionnelles! Pour disposer du maximum de confort, prévoyez une largeur minimale de 1,20m. Ainsi, deux personnes pourront se croiser facilement, sans avoir à s’écarter. Pour des allées «secondaires», vous pouvez réduire la largeur à 60cm. Mais attention, si l’allée longe un mur ou un obstacle, il vaut mieux prévoir au minimum 1m, et 1,50m pour être à l’aise.

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Il n’existe pas de DTU pour la pose des stabilisateurs de graviers

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet