COMMENT RÉALISER UNE CLOISON EN BÉTON CELLULAIRE ?
2305 VUES -
Publiée il y a

 

En forte expansion dans l’habitat individuel, le bloc de béton cellulaire connaît un succès non négligeable et pour cause ! Économique, ininflammable, isolant et facile à travailler, il s’impose dans l’univers du cloisonnement comme une alternative aux systèmes plus courants tels que les plaques de plâtre sur ossature. Néanmoins, il est nécessaire de prendre quelques précautions lors de sa mise en œuvre.

  •  

    Comment réussir son alignement ?

    Pour garantir un alignement parfait de la cloison et assurer sa perpendicularité avec le mur, commencez par repérer son implantation sur le mur, le sol et le plafond (cordeau avec poudre de traçage ou crayon). Procédez à la fixation des profilés en U au sol qui assureront l’alignement de la cloison et formeront une barrière contre les éventuelles remontées d’humidité. Ils sont collés ou vissés en préférant des chevilles à frapper. Sur la paroi verticale, creusez une saignée de la largeur d’un bloc +2 mm sur 2 cm de profondeur. 

    reussir alignement
  •  

    Comment poser la première rangée ?

    Encollez les chants du bloc qui sont en contact avec le sol et le mur à l’aide d’un peigne ou d’une spatule pour obtenir une épaisseur homogène. Placez le bloc dans le profilé et dans la saignée. Il doit parfaitement épouser l’angle mur/sol. Utilisez un maillet en caoutchouc pour le mettre en place. Contrôlez son niveau et son aplomb avec un niveau à bulle. Ôtez le surplus de colle à la spatule. Poursuivez en posant le reste de la rangée.

     

     

    poser premiere rangee
  •  

    Comment poser la seconde rangée ?

    Les blocs de béton cellulaire se posent à joints croisés (les joints verticaux de 2 rangées doivent impérativement être en quinconce). Pour le premier carreau, utilisez une chute ou un carreau coupé en 2. Encollez le bloc et calez-le au maillet tout en vérifiant son aplomb par rapport à la rangée du dessous et son horizontalité.

    poser seconde rangee

 

Conseils

 

À savoir

Si la cloison doit contenir une porte de distribution, il est impératif de monter celle-ci avant la pose des carreaux. La solidarisation du bâti et de la cloison sera assurée par des pattes de scellement. En cas d’intégration de prises ou d’interrupteurs encastrés, vous devrez créer des saignées après séchage de la colle.

 

Pour aller plus loin

Pour réaliser d’une cloison en carreaux de plâtre en respectant les règles de l’art, il est possible de se référer au document technique unifié correspondant (NF DTU 20.13) qui a vocation à présenter l’ouvrage, son domaine d’emploi, les produits associés et décrire les étapes de mise en œuvre. A noter de nombreux produits sont sous Avis Technique et dispose d’un Document Technique d’Application qu’il est possible de consulter sur les sites des fabricants ou du CSTB

Commentaire (0)


Sur le même sujet