COMMENT RÉALISER UNE CLOISON SUR OSSATURE MÉTALLIQUE ET PLAQUE DE PLÂTRE ?

Pour délimiter l’espace ou séparer 1 pièce en 2 la solution la plus répandue consiste à monter une cloison à ossature métallique et plaque de plâtre. Une opération simple qui ne nécessite qu’un minimum d’outillage.

Comment mettre en place la structure métallique

Tracez l'emplacement du rail au sol et vissez ce dernier avec des chevilles adaptées à la nature du plancher.

Pour déterminer avec précision, la position du rail supérieur, reportez le tracé au plafond à l’aide d’un niveau laser.

Positionnez le rail et vissez-le à l’aide de cheville adaptée à la nature du plancher. Emboîtez un premier montant coupé à dimension à l’aide d’une pince coupe tôle entre les rails et positionnez-le contre le mur.

Sertissez montant et rails avec une pince spéciale.

réalisation cloison, montage cloison métallique, ossature métallique, plaque de plâtre,

Comment poser la première couche de plaque de plâtre

Insérez tous les 40 à 60 cm, les montants intermédiaires de la cloison. Contrôlez leur aplomb et sertissez-les aux rails inférieurs et supérieurs.

D’un côté de l’ossature positionnez et vissez les plaques de plâtre à l’aide de vis spéciale tous les 20 cm.

Utilisez de préférence une visseuse de plaquiste pour ne pas détériorer le parement en carton des plaques.

Comment refermer une cloison en plaque de plâtre

Comblez l’espace entre montant avec des panneaux de laine de verre.

Coupez-là légèrement plus grande (1 cm) pour qu’elle se maintienne par compression entre les montants. A ce stade profitez des travaux pour passer la ou les gaines électriques qui alimentent prises et interrupteurs.

Fermez la cloison en vissant les plaques de plâtre comme précédemment. Procédez à la mise en œuvre des bandes à joint.

A savoir :

Selon le type de pièce et de vos besoins, choisissiez des plaques de plâtre adaptées. Chaque couleur de plaque détermine son usage :

• Grise : plaque standard
  • Verte : plaque hydrofuge (incontournable pour les salles de bains et pièces non chauffées)
  • Bleue : phonique (idéale pour les chambres)
  • Rose : résistante au feu (cuisine, cheminée poêle)

A défaut d’une visseuse de plaquiste équipez votre visseuse d’un porte embout spécial.

Si la laine de verre est équipée d'un pare vapeur, orientez-le du côté de la pièce la plus humide.

Pour la pose de plaques de plâtre est encadrée. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le document NF DTU 25,41, «Ouvrages en plaques de plâtre»