COMMENT RÉALISER UNE ÉVACUATION EN PVC
898 VUES -
Publiée il y a

 

Difficulté : Confirmé

Temps : 1 jour à 2 jours (selon complexité du chantier)

Équipement : mètre, perceuse, scie à métaux, lime, papier abrasif, colle pvc, feutre ou marqueur

 

Pour évacuer les eaux sales en provenance des sanitaires et des équipements électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle), il est nécessaire de mettre en œuvre un réseau d’évacuation constitué d’éléments en PVC.
Ces eaux se divisent en 2 catégories : les eaux usées (eau grise) provenant des baignoires, douches, lavabo… et les eaux-vannes issues des W.C. Si ces dernières terminent bien souvent dans le même égout, elles doivent, dans la maison, être évacuées par des réseaux différents.

 

  •  

    Comment organiser le réseau d’évacuation d’une maison

     

    Selon l’équipement à raccorder et faciliter l’évacuation de l’eau, les tubes PVC et raccords en PVC doivent être mis en œuvre selon les normes en vigueur et en respectant une pente de 2cm/m :

    • Ballon d’eau chaude, lavabo/vasque : tube PVC Ø 32 mm

    • Douche, baignoire, évier, électroménager : tube PVC Ø 40 mm

    • W.C., descente des eaux : tube PVC Ø 100 mm

    évacuation d'eau, tubes PVC, sanitaires, salle de bain, eau, évacuation maison,
  •  

    Comment positionner une évacuation

     

    Tracez sur les murs ou cloisons, la position des tubes PVC en tenant compte de la pente d’évacuation. Fixez à intervalles réguliers des colliers de fixation. Coupez les tubes à dimensions à l’aide d’une scie à métaux puis ébavurez la coupe avec une lime. Positionnez les tubes et les raccords PVC (coude, manchon…) en prenant soin de marquer leur alignement avec un marqueur ou un feutre.

    positionnement évacuation, raccords PVC, colliers de fixation, scie à métaux,
  •  

    Comment assembler tube et raccord PVC

     

    Démontez tubes et raccords une par une. Avant d’encollez l’extrémité du tube poncez la surface d’encollage à l’aide d’une bande de papier abrasif. Dépoussiérez et étalez la colle et étalez de la colle PVC sur le pourtour du tube. Emboîtez les deux parties ensemble en veillant à ce que les traits de repères coïncident. Répétez l’opération pour chaque jonction.

    tube PVC, raccord PVC, évacuation, évacuation eaux usées, eaux usées,
  •  

    Comment raccorder le réseau d’évacuation à la descente d’eaux usées

     

    Pour raccorder le réseau d’évacuation à une descente des eaux usées en PVC, insérez le tube dans l’orifice du tampon de réduction sans le coller. Si besoin équipez le tube d’un manchon. Repérez la position du manchon puis encollez comme précédemment. 

     

    évacuation eau, descente des eaux usées, eaux usées, réseau évacuation, plomberie,

 

Conseils

 

A savoir

• Pour couper un tube PVC parfaitement droit, serrez à l’endroit de la coupe un collier métallique. Ce dernier guidera la lame de la scie à métaux.

• Pour cintrer un tube PVC sans le casser, chauffer le PVC avec un décapeur thermique réglé sur la plus petite puissance. Chauffer la zone à cintrer en protégeant le PVC avec un chiffon. Attention à ne pas trop chauffer le matériau.

 

Pour aller plus loin

 

Le rejet des eaux usées est encadré par un règlement sanitaire propre à chaque département. Cette règlementation concerne les constructions neuves et d’importante rénovation.

 

Les eaux pluviales doivent être impérativement collectées via un réseau séparé.

 

Les lois Royale et Barnier (1992 et 1995) imposent aux propriétaires de raccorder leur maison au réseau d’assainissement collectif dès lors que celui-ci passe à proximité de leur propriété.

Commentaire (0)


Sur le même sujet