COMMENT RÉALISER UNE INSTALLATION APPARENTE EN TUBES MULTICOUCHES ?
2149 VUES -
Publiée il y a

Lors de travaux de plomberie, il est fréquent de devoir mettre en œuvre une partie du réseau d’alimentation en eau sanitaire en apparent. Solution simple et rapide à mettre en œuvre le tube multicouche est aujourd’hui une solution idéale. Ce matériau concilie les avantages du cuivre (résistance, longévité…) à ceux des tubes en PER. Les assemblages s’effectuent sans soudure à l’aide de raccords à sertir qui éliminent tout risques de fuites.

  • Comment placer les réseaux ?

    Tracez l’implantation du réseau de tuyaux (eau chaude et eau froide) sur les murs. Repérez ensuite l’emplacement des attaches de fixation en respectant un entraxe de 50 à 80 cm. Il est impératif d’utiliser des chevilles adaptées à la nature du mur. Idéalement les tuyaux seront espacés de 15 cm l’un de l’autre.

     

     

    placer reseaux
  • Comment façonner les tubes ?

    Après avoir relevé la longueur des tubes, coupez-les à l’aide d’une pince coupe-tube spéciale qui évite d’écraser l’extrémité. Par la suite, il est nécessaire d’obtenir une extrémité propre et saine. Pour ce faire, il faut calibrer, ébavurer et chanfreiner le tube à l’aide d’une clé de calibrage et d’ébavurage. Semi-rigide, un tube multicouche se cintre facilement à l’aide d’une pince à sertir ou d’un ressort de cintrage.

    faconner tubes
  • Comment raccorder les tubes ?

    Si vous utilisez des raccords à sertir, insérez le manchon intégré au raccord jusqu’au repère visuel. Utilisez une pince à sertir avec l’insert correspondant au diamètre du raccord pour le solidariser au tube. Dans le cas d’un raccord à compression, disposez l’écrou avant d’insérer le raccord puis vissez à l’aide de clés plates. 

    raccorder tubes

Conseils

 

Bon à savoir

 

L’ébavurage d’un tube fraîchement coupé est une étape clé pour éviter tous risques de fuites. Le fait de chanfreiner l’extrémité d’un tube et d’en ôter tous les résidus permet au raccord d’épouser parfaitement le tube sans corps étranger.

Le calibrage permet quant à lui de redonner sa forme au tube et surtout au bon diamètre.

 

Pour aller plus loin

 

Les travaux de plomberie sont encadrés par des documents techniques unifiés nouvellement nommés NF DTU. Vous pouvez donc vous pencher sur les NF DTU 60.1 et NF DTU 60.11 qui abordent, respectivement, la plomberie sanitaire pour les bâtiments à usage d’habitation et les règles de calculs des installations de plomberie sanitaire. Évidemment, il ne faudra pas négliger les produits sous avis techniques.

Plus de : plomberie tuyau
Commentaire (0)


Sur le même sujet