COMMENT REFAIRE L’ÉTANCHÉITÉ D’UNE TOITURE TERRASSE ?

Temps : 2 jours

Équipement : balais de cantonnier, râteau, brûleur, spatule

Les toitures terrasses ne facilitent pas l’évacuation des eaux de pluie. Elles doivent donc faire l’objet d’une surveillance périodique, particulièrement lorsqu’elles prennent de l’âge. C’est souvent quand les plafonds des pièces inférieures commencent à se dégrader que l’on prend conscience de l’urgence d’une intervention. Un entretien régulier permet donc d’éviter les infiltrations d’eau et sa dégradation. Les produits à base de goudron bitumeux sont des matériaux idéals pour entretenir un toit terrasse.

• Comment préparer la réparation ?

Commencez par dégager l’habillage supérieur de votre toit terrasse. Suivant sa nature, enlevez le gravier, démontez le plancher bois ou les dalles sur plots. Faites une inspection complète de la terrasse pour définir l’emplacement  d’où provient la fuite. Une fois trouvé, brossez bien l’emplacement sur 1m² pour éliminer mousses et dépôts terreux.

reparation, habillage, gravier, plancher, bois
  • Comment poser la chape aluminium  ?

A l’aide d’un bruleur, chauffez le support goudronné.  Appliquez une large pièce de chape aluminium en chauffant la couche supérieure et pressez à la spatule pour souder les deux parties. Pour amincir et étanchéifier les bords, préférez la maniabilité d’une lampe à souder. Marouflez les joints à la spatule. Appliquez une seconde pièce perpendiculairement.

chape, aluminium, pose, goudron, bruleur
  • Comment assurer l’étanchéité de la toiture ?

Pour combler les crevasses, appliquez un enduit de réparation à base de bitume. Sur le mastic encore frais, superposez deux bandes de polyester découpées au ciseau. Avec un vieux pinceau, imprégnez la bande avec du produit bitumeux dilué avec du white-spirit. Pour ponter les crevasses, la bande d’armature doit être prise entre deux couches de mastic.

etanche, toiture, comble, crevasse, bitume

Conseil

A savoir !

Si le mastic de réparation peut s’appliquer sur un support légèrement humide, mieux vaut assécher ce dernier en y promenant la flamme de la lance.

Une infiltration d’eau n’emprunte pas nécessairement le chemin le plus court. La source de la fuite peut être éloignée des auréoles décelées sur les faux plafonds des pièces inférieures.

Le  NF DTU 20.12 (NF P 10-203-1/A2)  précise les règles de mise en œuvre du gros œuvre en maçonnerie des toitures destinées à recevoir un revêtement d’étanchéité.