COMMENT RÉNOVER UNE SALLE DE BAINS AVEC DES PANNEAUX PRÊTS À CARRELER ?
3573 VUES -
Publiée il y a

Lors de la rénovation d’une salle de bain se pose la question du doublage des murs, des sols. Avec un impératif : une étanchéité sans faille. L’utilisation de panneaux prêts à carreler remplit parfaitement ces conditions. Dotés d’une âme en mousse de polystyrène avec parement armé ils se déclinent en de nombreuses variantes dont des receveurs à carreler. Idéal pour réaliser une douche de plain-pied sur mesure.

  • Comment poser un receveur prêt à carreler ?

     

    Ce type de panneau collé en plein n’apprécie pas les sols en « mauvais état ». Si c’est le cas réalisez une chape maigre ou allégée dans lesquels vous pourrez intégré le système d’évacuation (siphon et canalisation). Collez ensuite le panneau avec une colle souple étalée à la spatule crantée. Posez le receveur avec le joint à lèvre au droit du siphon puis traitez les bords avec des bandes d’étanchéité.

     

    poser receveur carreler
  • Comment doubler les murs ?

     

    Selon la nature et sa régularité du support, la mise en œuvre des panneaux peut varier. Si le mur ne présente pas ou peu d’irrégularités encollez le mur puis le dos des panneaux pour un collage en plein. Consolidez ce montage à l’aide de rondelles de maintien. Si le mur est très abîmé, réalisez au préalable une ossature avec des tasseaux. Sur un mur maçonné, fixez les panneaux à l’aide de vis et de rondelles galvanisées.

     

    doubler murs
  • Comment traiter les jonctions entre panneaux ?

    Pour assurer une étanchéité optimale entre les panneaux, garnissez les jonctions avec de la colle souple puis appliquez une bande d’étanchéité. Les rondelles de maintien ou ancrages doivent également être traitées en les recouvrant d’une bande. Traitez la jonction entre le receveur et les parois avec une bande d’étanchéité pliée en deux dans le sens de la longueur. Passez une couche de colle sur la bande pour renforcer son adhérence et son étanchéité.

    traiter jonctions entre panneaux

 

Conseils

 

À savoir

Les panneaux se découpent facilement avec un cutter, une scie égoïne ou avec une scie sauteuse. Ils existent dans une multitude de formes et de dimensions pour répondre à tous les besoins.

Pour faciliter la tâche des bricoleurs, les receveurs sont généralement dotés d’une pente et des réservations pour l’évacuation, certains panneaux muraux disposent de pré-perçage pour intégrer les tuyaux d’arrivée d’eau

 

Pour aller plus loin

Les règles de pose peuvent présenter certaines différences selon les fabricants. Il est cependant utile de consulter les avis technique auprès du Centre scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Le support étant prêt à carreler sa mise ne œuvre est liée à la norme NF DTU 52.2 relatif à la pose collée des revêtements céramiques et assimilés.

Commentaire (0)


Sur le même sujet