COMMENT RÉUSSIR UNE INSTALLATION ÉLECTRIQUE DANS UNE SALLE DE BAIN ?
1641 VUES -
Publiée il y a

Sécurité

Tous les travaux d’électricité doivent être menés avec le courant coupé au niveau de l’alimentation générale. Les outils employés doivent être conformes (tournevis et pinces isolés).

Avant de réaliser ou de rénover une salle de bain, il est impératif de prendre en compte la norme NFC 15-100. Celle-ci dicte les règles d’implantation des appareillages électriques (sèche-serviette, prise…). Mis à part leur emplacement, ces derniers doivent également répondre à des critères stricts en affichant une classe de protection minimum et un indice de protection (IP) suffisant pour assurer la sécurité des personnes. 

  • Comment définir le volume de sécurité ?

    L’amendement A5 de la norme NFC 15-100 prévoit 3 zones dans lesquelles sont admis ou non les appareillages électriques selon leur classe et leur indice IP. On distingue un volume 0 et un volume caché (dans et sous le receveur ou la baignoire), un volume 2, délimité par le pourtour d’une baignoire ou d’un receveur jusqu’à 225 cm de hauteur, et un volume 2 matérialisant la zone se situant dans une bande de 60 cm autour du volume 1 (et au-dessus de celui-ci). 

    volume, sécurité
  • Comment respecter les normes autour d’une vasque ou d’un lavabo ?

    Concernant la mise en œuvre d’une prise classique proche d’un lavabo ou d’une vasque, hors volume, rien n’est vraiment défini dans la mesure où celle-ci ne se situe pas à la verticale de l’appareil sanitaire. Aménagez une distance de sécurité de 60 cm minimum et installez une ou plusieurs prises munies d’un indice IP X3 ou X4. 

     
    normes, vasque, lavabo
  • Comment placer les appareils électriques ?

    Chaque équipement doit être positionné selon les volumes prédéfinis par la norme.

    0

    1

    2

    Volumes de la salle d’eau

     

     

     

    Matériels

    Protections

     

     

     

    Appareillages

    l

    l

    l

    Interrupteur

    TBTS 12 V

    l

    l

    l

    Prise rasoir de 20 à 50 VA

    TRS

    l

    l

    l

    Prise de courant 2P +terre

    30mA

    l

    l

    l

    Transformateur de séparation

    30mA ou TRS

    l

    l(3)

    l(3)

    Canalisations électriques

     

    l

    l

    l

    Boîtes de connexion

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Équipements

    l

    l(4)

    l(4)

    Chauffe-eau instantané

    Classe I +30mA

    l

    l

    l(4)(5)

    Chauffe-eau accumulation vertical

    Classe I +30mA

    l

    l(4)(5)(6)

    l(4)(5)

    Chauffe-eau accumulation horizontal

    Classe I +30mA

    l

    l

    l

    Appareil de chauffage

    Classe I +30mA

    l

    l

    l

    Appareil de chauffage

    Classe II +30mA

    l

    l

    l

    Chauffage par le sol

    30 mA(7)

    l(8)

    l(8)

    l(8)

    Éclairage

    TBTS 12 V

    l

    l

    l

    Éclairage

    Classe I +30mA

    l

    l

    l

    Éclairage

    Classe II + 30mA

    l

    l

    l

    Armoire de toilette

    Classe I +30mA

    l

    l

    l

    Lave-linge ou sèche-linge

    Classe I +30 mA

    (1) TBTS (très basse tension de sécurité).  (2) TRS (transformateur de séparation des circuits). (3) Seules sont autorisées les canalisations alimentant des appareils situés dans le volume. (4) L’appareil doit être raccordé au réseau hydraulique par des canalisations métalliques fixes. (5) Autorisé si les dimensions de la salle d’eau ne permettent pas une installation hors des volumes. (6) L’appareil doit être installé le plus haut possible. (7) Le câble chauffant doit être recouvert d’un grillage métallique raccordé à la terre ou doit comporter un revêtement métallique relié à la terre ainsi qu’à la liaison équipotentielle locale de la salle de bains. (8) Le transformateur doit être installé en dehors des volumes 1 et2. (9) L’appareil est alimenté par une ligne spécialisée. La prise de courant doit se situer à proximité des arrivées et évacuations d’eau. La machine ne doit pas être placée à moins de 60cm de la baignoire ou de la douche.

     

     

Conseils

 

A savoir !

Dans une salle de bains les huisseries métalliques, les appareils sanitaires au sol, les canalisations métalliques… sont des éléments conducteurs d’électricité. De façon par éviter une différence de potentiel entre ces matériaux, il faut les relier entre-eux et les raccorder à la terre pour créer une liaison équipotentielle et ce quel que soit le volume de sécurité.

 

Pour aller plus loin

Depuis le mois de novembre 2015 la norme NFC 15-100 a été modifiée. L’amendement A5  révise entre autre la partie 7-701 relative aux locaux contenant une baignoire ou une douche pour prendre en compte.

La norme NFC 15-100 est, de fait, à respecter pour tous les travaux d’électricité aussi bien pour une construction neuve qu’en rénovation. Il est inenvisageable de faire l’impasse sur les règles qu’elle impose …

Commentaire (0)


Sur le même sujet