COMMENT SCELLER DES GONDS DE PORTAIL ?
2360 VUES -
Publiée il y a

Difficulté : Confirmé

Temps : 4 h

Équipement : Marteau-perforateur, burin plat, truelle, truelle langue de chat, auge, niveau à bulle, gants

 

Lors de la mise en place d'un portail ou d’un portillon, il est nécessaire de porter une attention toute particulière sur le scellement des gonds dans les piliers. Lourds et encombrants, les vantaux d’un portail sont bien souvent difficiles à manipuler avec précision. Pour se faciliter la tâche, il est conseillé de fixer les gonds et pentures sur un gabarit pour faciliter l'alignement des gonds. L'utilisation d'un mortier à prise rapide adapté aux charges lourdes est indispensable pour obtenir un résultat fiable et durable.

 

  •  

    Comment creuser l’emplacement des gonds dans les piliers ?

    Repérez l'emplacement de chaque gond à sceller sur les piliers de votre portail.

    Creusez les logements suffisamment grands à l’aide d’un marteau perforateur. Réalisez une série de trous pour délimiter la zone puis équipez le marteau perforateur d’un burin plat pour évider le logement.

    Enlevez les résidus et dépoussiérez. 

     

    rénovation, bricolage, brico, bruin plat, marteau perforateur, portail, pose de portail,
  •  

    Comment présenter les gonds à sceller dans les trous ? 

    Sur un montant en bois vissez les pentures de votre portail. Insérez les gonds à sceller et solidarisez les 2 éléments avec du fil de fer. Présentez l’ensemble face au pilier et insérez les pâtes de scellement dans leur logement. Calez de niveau (horizontalement et verticalement) le montant à l’aide d’un niveau rectangulaire.

    sceller, bricolage, rénovation, pentures portail, bricolage, aménagement extérieur,
  •  

    Comment sceller les gonds dans les piliers ?

    Dans une petite auge, versez un peu d’eau puis le mortier à prise rapide en tenant compte du dosage préconisé par le fabricant. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.

    Humidifiez un premier logement pour améliorer la prise du mortier puis projetez-le à l’aide d’une truelle pour remplir complétement le logement. Lissez la surface à l’aide d’une truelle langue de chat.

    Recommencez l’opération pour les gonds suivants. Laissez le mortier prendre à cœur avant de déposer les montants et mettre en place les vantaux du portail.

     

    sceller les gonds, portail extérieur, aménagement extérieur, truelle,

 

Conseils

A savoir

Pour réussir le scellement des gonds, n’utilisez pas de ciment prompt. En effet, ce type de ciment n’apprécie pas les mouvements forcés et répétés…

Par temps très chaud, il est conseillé de mouiller les logements 24 h avant de sceller les gonds.

En hiver, n’entreprenez pas les travaux de scellement s’il risque de geler.

Commentaire (0)


Sur le même sujet