COMMENT TRAITER UNE CHARPENTE ?

Pour votre sécurité lors de la mise en œuvre d’un produit de traitement de charpente portez impérativement :

• Un masque à cartouche

• Une paire de gants en caoutchouc

• Une combinaison

• Des lunettes de protection  (masque)

Dans de nombreuses régions, les charpentes en bois peuvent être les victimes d’insectes xylophages… Ces derniers (vrillettes, capricornes…) creusent des galeries qui fragilisent les éléments de la charpente qui peuvent se rompre si rien n’est fait … Pour effectuer un traitement efficace il est conseillé de procéder à un traitement curatif (de fond) puis préventif (en surface). Ceux-ci consistent à injecter le produit profondément dans le bois (à l’aide d’un pistolet électrique) puis à en vaporiser sur toutes la surface.

Comment tester le bois d’une charpente

Inspectez avec minutie l’ensemble de la charpente. En cas de présence de petits trous et de traces de sciure (ou cas de doute) effectuez un sondage avec la pointe d’un couteau. Si celle-ci s’enfonce dans le bois sans problème il y a des fortes chances pour qu’il soit vermoulu.

Supprimez les zones ou les parties les plus attaquées à l’aide d’un gros ciseau à bois ou d’une hachette. Conservez les parties dures même si elles présentent des traces de galeries. Brossez les surfaces à l’aide d’une brosse à manche ou une brosse violon.

charpente bois, charpente en bois, comble, sciure, bricolage,

Comment installer les chevilles d'injection

A l’aide d’une mèche à bois de 9 mm de diamètre, percez tous les 40 cm l’élément de charpente et sur les 2/3 de son épaisseur.  Afin d’atteindre la profondeur souhaitée, montez une bague d’arrêt sur le foret ou à défaut collez un morceau de ruban adhésif autour de ce dernier.

Attention cette opération s’effectue uniquement sur des pièces de bois d’une section minimum de 10 x 10 cm.

Insérez les chevilles à injection jusqu’à ce que leur collerette soit en contact avec le bois.

cheville d'injection, chantier, chantier comble, chantier charpente, charpente, mèche à bois,

Comment injecter le produit dans le bois

Remplissez le réservoir du pistolet à injection avec un produit de traitement pour charpente.

Équipez le pistolet de la buse adéquate conformément aux prescriptions du fabricants. Clipsez-la à une cheville puis pulvérisez le produit jusqu’au refus. Ce dernier suit les éventuelles galeries et ressort par endroits. Prenez garde aux éventuelles projections. Renouveler l’opération pour chaque cheville.

produit en bois, cheville en bois, charpente, traitement charpente

Comment traiter la surface d’une charpente

Complétez le traitement curatif par un traitement préventif. Pulvérisez le produit de traitement de charpente à l’aide d’un pulvérisateur. Remplissez et mettez le réservoir sous pression pour traiter toutes les parties de la charpente qui n’ont pas été attaquées par les insectes.

traitement charpente, charpente, traitement préventif, chantier comble,

A savoir :

Aérez le comble au maximum. Si celui-ci ne dispose pas de fenêtre démontez environ 1 m2  de tuiles ou d’ardoise sur chaque pan de toiture afin de créer une circulation d’air.

Pour aller plus loin :

La mise en œuvre et le traitement de bois de charpente sont détaillés dans l’article 4 du document NF DTU 31.1

La mise en œuvre de ce type de traitement s’adresse à des charpentes faiblement ou moyennement attaquées. En cas de doute faites appel à un professionnel certifié CTBA+