COMMENT UTILISER DE LA MOUSSE EXPANSIVE ?
1120 VUES -
Publiée il y a

 

Pour combler et isoler des vides plus ou moins difficile d’accès, la mousse expansive (polyuréthane) en aérosol est un produit des plus simple à utiliser.

En effet il suffit d’une pression sur la canule pour la mettre en œuvre.

Côté performance, la composition de la mousse lui confère de très bonnes propriétés isolante (thermique et phonique) ainsi qu’une adhérence parfaite sur de nombreux supports comme le béton, le ciment, la terre cuite, ou encore le plâtre…

En revanche avant de l’appliquer il faut tenir compte de son pouvoir d’expansion. En effet, si le produit ne peut s’échapper cette dernière peut causer des dégâts comme déformer une fenêtre par exemple…

  •  

    Comment appliquer la mousse pour calfeutrer

    Montez la valve et la canule sur l’aérosol, et secouez-le fortement environ une vingtaine de fois.

    Humidifiez-le support et glissez la canule dans la partie à combler en gardant si possible l’aérosol la tête en bas. Remplissez-la de mousse sur la moitié de la profondeur. Pour éviter un excédent de mousse trop important, procédez petit à petit.

    mousse expansive, aérosol, isolant, isolant thermique, isolant phonique
  •  

    Comment couper la mousse après séchage

    Si l’expansion de la mousse est visible assez rapidement (quelques dizaines de minutes), le séchage complet prend entre 12 à 24 h. Après ce délai, découpez l’excédent de mousse en glissant la lame d’un cutter entre le support et le produit. Pour obtenir une surface lisse, n’arrachez pas la mousse … Vous pouvez ensuite la laisser à l’air libre, l’enduire ou la peindre.

    mousse expansive, séchage, cutter,
  •  

    Comment appliquer la mousse pour coller

    En utilisant le même procédé (montage, humidification du support, etc.), appliquez la mousse puis déposez instantanément le produit à coller en exerçant une pression sur celui-ci le temps de la polymérisation. Laissez sécher.

     

    polymérisation, mousse expansive, combler, isoler, isolation,

CONSEILS

Bon à savoir

 

L’humidification du support permet de ralentir l’expansion de la mousse polyuréthane

 

La mousse polyuréthane est irritante, il convient de se protéger les mains, les voies respiratoires et la peau. Elle est également très inflammable, elle ne doit donc jamais être en contact avec une source de chaleur.

Une fois entamé un aérosol de mousse expansive peut être conservé plusieurs mois. En revanche le produit présent dans la canule sèche et bouche celle-ci.  Pour la déboucher il suffit de diluer le produit avec de l’acétone.

 

 

Pour aller plus loin

 

Quel que soit la marque, la composition d’une mousse polyuréthane doit répondre aux exigences de la directive européenne 67/548/CEE qui vise à protéger les utilisateurs

 

Il n’existe pas de document officiel abordant uniquement l’utilisation de la mousse polyuréthane, mais elle est abordée dans de très nombreux DTU (menuiserie, plomberie, maçonnerie, etc.). Il convient alors de se reporter au document qui se réfère aux travaux que vous prévoyez ! Il est néanmoins très utile se consulter les fiches techniques des fabricants (ainsi que les fiches de sécurité) qui stipule dans quelles mesures elle est applicable … ou non.

 

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet