COMMENT UTILISER LES RACCORDS POUR TUBE PER
227 VUES -
Publiée il y a

 

Bien plus qu’un simple tube plastique, les tubes PER présentent d’indéniables avantages qui en font un matériau incontournable pour réaliser une installation de plomberie. Simple à mettre en œuvre, ce matériau est léger, souple et économique. En revanche, le PER est un matériau sensible aux UV et doit donc être impérativement encastré, dissimulé derrière un doublage ou un vide de construction (vide sanitaire, combles, hourdis…). Comme pour le tube multicouche, les tubes PER s’assemblent à l’aide de raccords à glissement ou de raccords à compression. L’un comme l’autre ils assurent une étanchéité parfaite de l’installation à condition que le tube soit préparé dans les règles.

 

  •  

    Comment couper un tube PER

    Pour découper le PER, vous utilisez un coupe tube spécial. Cet outil permet de d’obtenir une coupe franche et droite du tube. Le matériau est assez rigide l’utilisation de cet outil évite toute déformation du tube contrairement aux autres outils de coupe.

     

    couper, tube PER, coupe-tube
  •  

    Comment calibrer un tube PER

    Pour pouvoir utiliser un raccord à compression vous devez élargir l’extrémité du tube PER. Le raccord se compose d’une bague coulissante (douille) et d’un embout annelé. Glissez le tube dans la bague et à l’aide d’une pince à évaser élargissez l’extrémité du tube.  Procédez délicatement pour obtenir une déformation régulière en faisant tourner la pince à l’intérieur du tube.

     

    calibrer, tube PER, raccord a compression, bague coulissante, douille, pince, elargir
  •  

    Comment monter un raccord à glissement

    Le montage du raccord ne présente pas de difficulté. Il suffit d’équiper la pince à glissement des mâchoires correspondant au diamètre du tube PER. Insérez la partie mâle du raccord dans le tube et de positionner ce dernier dans la pince. Serrez pour faire glisser la bague jusqu’à l’épaulement du raccord. L’assemblage est parfait quand le tube n’est plus visible.

     

    raccord a glissement, monter, pince a glissement, bague
  •  

    Comment monter un raccord à compression

    Un raccord à compression se compose de plusieurs pièces (bague de serrage, raccord, écrou) facile à mettre en œuvre à l’aide d’une clé à molette et d’une pince multiprise. Glissez l’écrou et la bague de serrage sur le tube puis insérez le raccord jusqu’à ce que son pas de vis soit en contact avec le tube. Serrez les écrous pour assurer l’étanchéité du raccord.

     

    raccord a compression, bague de serrage, raccord, ecrou, cle a molette, pince multiprise, pas de vis, tube

 

Conseils

A savoir :

• Le PER est vendu la plupart du temps en couronnes de 25, 50 ou 100 mètres et se décline en bleu pour l’eau froide et rouge pour l’eau chaude.

• Une pince à évaser est adaptée pour les sections de tube d’un diamètre de 12, 16 et 20 mm.

• Les différents types de raccords sont déclinés pour tous les diamètres de tube (12, 16 et 20 mm).

 

Pour aller plus loin :

Les raccords à glissement est plus économique que ceux à compression. Pour une grosse installation, privilégiez ce système, le prix de la pince (de 50 à 100 euros) sera vite amorti. Pour un ou 2 raccords, choisissez un modèle à compression.

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet