COMMENT UTILISER LES RACCORDS POUR TUBE MULTICOUCHE
1081 VUES -
Publiée il y a

 

Difficulté : Confirmé

Équipement : coupe tube, calibreur chanfreineur, pince à sertir, clé plate, clé à molette

Résistant à la chaleur, à la corrosion et au calcaire, le tube multicouche s’utilise aussi bien pour réaliser une installation de chauffage central, que pour mettre en œuvre un réseau d’eau chaude et eau froide sanitaire. Disponible en tube de 2 m de long pour les petits chantiers, ou en couronne de 25 m, le tube multicouche se raccorde facilement à l’aide de raccords à sertir ou de raccords à compression pour une étanchéité parfaite de l’installation.

 

  •  

    Comment couper un tube multicouche

    Pour découper le tube multicouche proprement, utilisez un coupe tube pour obtenir une coupe franche et droite de toute les couche qui constituent le multicouche. N’utilisez pas de scie à métaux car elle risque d’endommager la fine couche d’aluminium du tube et de faire une coupe biaisée.

     

    couper, raccord multicouche, coupe tube,
  •  

    Comment calibrer un tube multicouche

    La coupe du multicouche laisse des résidus de plastique et peut déformer légèrement le tube. Deux points responsables de fuites. Pour assurer une étanchéité parfaite entre le tube et le raccord vous devez impérativement ébavurer le tube. Pour cette opération, utilisez un calibreur chanfreineur manuel ou monté sur une visseuse. Présentez le tube dans le calibreur et sans forcer tourner l’outil pour évacuer les copeaux.

     

    calibrer, tube multicouche, ebavurer, calibreur chanfreineur
  •  

    Comment sertir un raccord sur un tube multicouche

    Tube chanfreiné insérez le raccord nécessaire à votre installation. Vous disposez de deux types de raccords : Les raccords à sertir se mettent en œuvre à l’aide d’une pince à sertir. Insérez le tube jusqu’au témoin du raccord. A l’aide de la pince à sertir écraser le bourrelet du raccord pour assurer l’étanchéité. Simple ces raccords ne peuvent être démontés.

     

    sertir, raccord multicouche, installation, pince a sertir, bourrelet
  •  

    Comment utiliser un raccord à compression sur un tube multicouche.

    Les raccords à compressions se mettent en place à l’aide d’une clé à molette et sont démontables. Insérez sur le tube la bague de compression et emboitez-le dans le raccord. Serrez l’écrou sans forcer pour assurer l’étanchéité.

     

    raccord a compression, tube multicouche, bague de compression, ecrou

 

Conseils

A savoir :

Il existe différents diamètres de tube (16, 20, 26 et 32 mm). Le diamètre indiqué est toujours le diamètre extérieur au tube. Il a 4 mm  de plus que la cote intérieure.  Ainsi, un tube de 16 mm ne fera que 12 mm intérieur.

 

Pour aller plus loin :

L’utilisation du PER est régie par des documents techniques unifiés : NF DTU 60.1 qui concerne la mise en œuvre des réseaux de plomberie sanitaire en maisons et appartements. NF DTU 60.11 pour les règles de calcul d’une installation de plomberie. Pour un réseau de chauffage consultez le NF DTU 65.11

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet